L'état de la famille et des enfants en pays d'émigration et le rapport entre eux - extraits du caractère inimitable du Coran.

La Référence Arabe »

 Gloire à Allah, Maître de la Création. Paix et Salut sur notre guide Mohamed. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.

L'être humain est la créature de premier ordre pour Allah:

Honorables frères, il a été dit que celui qui se connaît lui-même connaît son Seigneur. Qui êtes-vous donc, ô Homme? Savez-vous que vous êtes la créature de premier ordre pour Allah qui dit:

«Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé» ( Al-'Ahzâb (Les Coalisés): 72)

Parce que vous avez accepté de porter la responsabilité, Allah:

«vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre» ( Al-Jâthiya (L'Agenouillé): 13)

L'être humain a été créé pour adorer Allah et accomplir le bien pour entrer au paradis. Pourquoi êtes-vous sur terre, alors que vous êtes créé pour le paradis? Allah vous y a mis pour payer le prix du paradis. Aussi y a-t-il un grand regret à la vue des anges de la mort et le mourant dit:

«Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais»  (Al-Mou'minoûn (Les Croyants): 99-100)

D'après ce verset, le prix du paradis est donc la bienfaisance. Vous êtes créé en premier lieu pour adorer le Seigneur en obéissant à Ses ordres, en accomplissant les cultes et en vous rapprochant de Lui. C'est là l'organisation divine, le but de votre existence. Ce prix peut être payé n'importe où sur terre, dans votre pays au Moyen-Orient ou en Australie. Vous êtes sur terre pour payer le prix de votre entrée au paradis. Une partie en est payée dans votre foyer si vous êtes un bon mari, une autre partie si vous êtes un bon père, si vous êtes un bon voisin, ou au travail si vous l'accomplissez bien. Vous devez bien concevoir que vous êtes la créature de premier ordre et qu'Allah vous a mis sur terre pour Le connaître et L’adorer :

«Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Adh-Dhâriyât (Qui éparpillent): 56)

Chers frères, la bienfaisance est le but de votre présence sur terre. Le but de la présence de l'étudiant à l'école est d'apprendre mais s'il accomplit tout à part étudier, il ne touche pas au but. Quant à vous, le but de votre existence est de faire de bonnes actions pour parvenir au paradis.

Le Salut et le bonheur:

Nous avons expressément besoin de connaître le chemin qui nous apportera le salut et le bonheur. Tous les gens tiennent énormément au salut, à la perfection et à la perpétuité de leur existence. Le salut est obtenu par notre obéissance aux ordres d'Allah, par la droiture et l'abandon des interdits mais il ne suffit pas seul. Vous avez besoin du bonheur que vous obtiendrez au moyen la bienfaisance et de votre continuité que vous obtiendrez par l'éducation de vos enfants qui sont votre prolongement.
Salut, bonheur, perpétuité … Vous avez un cœur, un cerveau et un corps. Le cerveau se nourrit de science sans laquelle le niveau s'abaisse en dessous du niveau humain, un niveau indigne de vous. Quoi! Manger, boire et jouir uniquement? Cela n'est pas un niveau humain, parce que toute autre créature mange, boit, jouit et dort. Si notre vie se résume à cela uniquement, notre niveau d'humanité tombera à un rang indigne de nous.
D'une façon ou d'une autre, Allah vous a fait venir sur terre et vous a chargé d'une mission. Que vous soyez dans votre pays ou un autre, riche, pauvre, titulaire du plus haut diplôme ou sans instruction, artisan ou non, tout ces états sont passagers et n'avancent ni ne retardent rien à la raison ou au but de votre vie sur terre.

Les causes du salut et du bonheur:

Se mouvoir selon la méthode d'Allah est la cause du salut et du bonheur. Cela ne mérite-t-il pas une étude et une initiation? Vous voyez que vous ne pouvez utiliser une machine compliquée sans lire les instructions du fabricant. Mais qui vous a fabriqué vous-même? Allah, gloire à Lui. Comment trouverez-vous le salut, le bonheur, la peine, la tranquillité, la déprime : ces états très précis qui nous concernent tous ? Il nous faut suivre les instructions du Créateur.

Honorables frères, cette religion est d’une ampleur stupéfiante, mais elle peut être condensée en quatre mots, comme par exemple le commerce qui peut avec ses innombrables genres et ses dimensions qui vont d'une petite boutique à une usine d'avions, peut être condensé en un seul mot : le gain. Car sans gain vous n'êtes pas commerçant.
Aujourd'hui, j'essaye de résumer la religion entière en un seul mot qui est la connaissance d'Allah. Tant que vous ne dépensez pas du temps, ne réfléchissez pas, ne méditez pas, ne lisez pas, n'assistez pas à une leçon de religion, tant que vous ne consacrez pas un peu de votre temps pour connaître Allah, vous avez raté la mission la plus importante de votre vie la connaissance d'Allah, la cause pour laquelle il vous créé, ce qu'Il attend de vous, pourquoi il y a la mort et qu'y a-t-il après elle. Ce sont là des convictions fondamentales. Vous pouvez être le plus grand spécialiste en physique nucléaire, être un grand professeur à l'université de Sydney mais sans connaître Allah vous avez raté le secret et le but de votre existence. Il y a des détails et des globalités. Les premières incombent à la réflexion et les deuxièmes à la raison. Vous pouvez trouvez un médecin spécialiste renommé avec un revenu astronomique mais lorsque l'ange de la mort vient, rien de tout cela ne reste.

Le sage est celui qui apprête sa vie pour  l'au-delà:

Honorables frères, vous voyez que, pour parvenir au stade de médecin, un homme a besoin de trente-trois ans d'étude. Pour parvenir au doctorat, il a encore besoin de spécialités et quatre années d’études en plus. Il a alors quarante ans. Si la moyenne de vie est de 60 ou 70 ans, on voit qu'il a accompli tout cet effort pendant tout ce temps pour ses vingt ans futurs. Que doit-il alors préparer pour une vie éternelle?

Le chef de la tribu Ghatafane, Na'îme Ibn Mass'oud, était venu combattre contre l'honorable Prophète (bénédictions et paix sur lui) durant la bataille de Al-Khandaq (La tranchée). Il était assis dans sa tente et se dit: “Pourquoi suis-je venu tuer cet homme? Qu'a-t-il fait? A-t-il volé, tué ou déshonoré quelqu'un? Non, par Allah, glorifié et exalté soit-Il ! Où est ta tête Na'îme?” Il réfléchit profondément, puis s'en Alla vers le camp du Prophète (bénédictions et paix sur lui) qui fut surpris de le voir dans sa tente et lui dit: “Na'îme, qu'est-ce qui t'amène vers nous?” Na'îme Ibn Mass'oud lui répondit :  “Je suis venu déclarer mon entrée en islam.” Un instant de réflexion causa son entrée en islam.
Par Allah, si l'un d'entre vous réfléchissait un quart d'heure chaque matin.                           Nous vivons une vie routinière, nous sortons de chez nous, allons à notre travail ou à notre magasin, gagnons de l'argent, retournons chez nous, puis nous mangeons et nous dormons. Parfois nous avons une réception, nous veillons, nous philosophons, nous dormons et nous nous réveillons le lendemain. Jusqu'à quand mener cette vie routinière, monotone et sans but ? Est-ce une vie pour vous la créature de premier ordre de l'univers, chargée d'adorer Allah, honorée et créée pour le paradis?

Le plus important pour l'être humain :

Chacun de nous a une certaine période à vivre. Que chacun de vous se demande: “Comment ai-je passé les premiers quarante ans de ma vie?” En un clin d'œil ! Vous en reste-t-il autant à vivre ? Certainement non, plutôt moins. Après l'âge de 60 ans, la mort est sensée venir à tout instant. De la maison au tombeau, il n'y aura ni épouse, ni enfants, ni parents ni nourriture, ni réception, ni voyages en avion, ni visites de musées.
J'ai suivi une fois les funérailles d'un homme riche, d'un rang éminent qui possédait une maison d'une valeur de deux millions de Lires et cinq ou six voitures. Il fut mis dans le tombeau et recouvert de terre et je me suis dit qu'il n'y a pas homme plus intelligent que celui s'apprête pour ce moment. Le calife 'Omar Ibn 'Abd Al-'Aziz n'entrait jamais en son lieu de travail sans lire ce verset:

«Vois-tu si Nous leur permettions de jouir, des années durant, et qu'ensuite leur arrive ce dont on les menaçait,»  (Ach-Chou`arâ' (Les Poètes): 205,206)

Je me suis demandé des milliers de fois si je pouvais me réveiller chaque jour pour passer une journée comme la précédente jusqu'à la fin des temps. Non, il y a un jour où je sentirai un mal qui sera peut-être une crise cardiaque ou autre chose et la fin sera venue. Chacun aura une porte de sortie de ce monde ici-bas. L'un par un accident, l'autre par une maladie, personne ne sait de quoi et comment il mourra. Y a-t-il quelqu'un qui dénie la mort et peut dire qu'elle n'existe pas? L'important n'est pas d'avouer qu'elle existe, personne n'oserait dire le contraire parce qu'il sera accusé de folie, mais l'important est de s'y apprêter par les bonnes actions, la recherche de la science et l'éducation de vos enfants.

Les enfants sont le sujet le plus important dans la vie des musulmans:

Un sujet important dans la vie des communautés musulmanes, votre enfant. Un être ferme son œil et l'ouvre et trouve son fils sans aucune religion, sans relation avec l'islam. Ce fils vit d'une façon moderne, ne pense qu'à ses passions et sa jouissance, et ne cherche qu’une belle femme et un revenu important. Celui-ci est votre héritier et vous avez perdu et avec lui votre meilleure action de bienfaisance. Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit:

«Le meilleure possession de  l'homme est son fils.»  (Rapporté par At-Tabarani d'après Abou Bourda Ibn Nyar)

Votre fils est votre héritier. S'il est vertueux, vous deviendrez éternels, votre vie se prolongera par la sienne. Tout être prend grand soin du salut de son existence, de la perfection de cette existence et de sa perpétuité. Le salut de l'existence s'obtient par la droiture et des revenus licites, sans forniquer, ni tricher, ni mentir. Tant qu'il est droit, l'être est en sécurité mais la sécurité seule ne suffit pas. Il dépense de son argent pour le bien, invite à Allah, nourrit les pauvres, aide les orphelins et parvient alors au bonheur grâce à ses bonnes actions. Pour le troisième point qui est la perpétuité il est obtenu par l'éducation des enfants.
Je ne crois pas qu'il y ait de sujet plus important qui concerne les Musulmans de l’immigration plus que celui de leurs enfants.
Celui qui a construit la mosquée à Sao Polo était un Syrien émigré. Il a bâti cette mosquée de ses mains et il a des descendants non musulmans, tous chrétiens. Cet homme a bâti une mosquée et n'a pas éduqué son fils.
Une fois, je suis venu donner une conférence en Australie à des étudiants en secondaire. Par Allah toutes les étudiantes portaient le voile, une très belle chose. Mais ce qui me chagrina beaucoup et qu'ils durent me procurer un traducteur parce que les enfants des Musulmans ne comprennent pas l'arabe.

L'éducation de ses enfants assure la perpétuité de l'existence de l'être humain:

Par Allah, mes frères, je vois que ce point est le plus important pour vous. Si l'enfant ne parle que l'anglais, cela signifie que vous l'avez coupé de sa nation, de son passé, de son Coran et de sa religion. Je sais qu'il y a une différence entre le Moyen-Orient et vos pays d'émigration : Les premiers vous tyrannisent alors que les deuxièmes essayent de vous pourvoir le confort. Mais la mort est là-bas et ici. Vous ne devez pas comparer entre un pays avancé et un pays retardé mais comparer cette vie ici-bas et celle de l'au-delà. La différence est grande.
Par Allah, je dis des mots importants par amour pour vous, pensez à votre famille, à vos enfants et à vos filles.

Un Musulman de Detroit m’as dit: « Ma fille s'est enfuie et je l’ai cherchée partout sans résultat ».Après deux semaines, elle m'a envoyé une lettre qui disait: “J'ai aimé un Juif et je suis partie avec lui.” Notre homme partit de Detroit vers le Texas où sa fille se trouvait, une longue distance de plusieurs jours en automobile. Elle le reçut agréablement et il lui demanda une tasse de thé qu'elle apporta. Il lui mit dedans une pilule de Valium, la lui fit boire et l'emmena avec lui. Deux heures après, elle se réveilla et demanda à aller aux toilettes. Là, elle a écrit: “Je suis kidnappé par mon père, son numéro de plaque est ainsi …” A l'un des postes de surveillance, il fut arrêté et la fille fut libérée. C'est ce qui se passe là-bas.
Je connais des histoires au sujet de la communauté qui se trouve aux Etats-Unis qui démontrent comment le prix de l'émigration coûte cher. Je ne vous dis pas de quitter mais de faire attention et de se rappeler que vous avez une épouse et des enfants. Faites attention, lorsque l'être découvre que son fils est athée, il a déjà tout perdu.

Si votre enfant est vertueux, attaché à la religion, loyal, chaste, cela sera admirable. Je souhaite que tous vos enfants soient ainsi, s'il plait à Allah. Le problème le plus important en pays d'émigration et c'est qu'il faut bien éduquer les enfants.

Définition de l'éternité:

L'éternité dure un milliard de milliards de milliards d'années et nous pouvons continuer pendant cent ans sans parvenir au nombre. C'est un paradis au délice éternel ou un enfer aux souffrances infinies. Cela est venu dans le Coran, vous devez le croire ou le nier et prendre une position tranchée. Si vous avez la preuve que ce ne sont pas les paroles d'Allah, c'est votre affaire, mais si vous pensez que c'est le contraire comment vivrez-vous? Comment arriverez-vous à dormir le soir si votre revenu est de source illicite? si vous avez accompli une désobéissance, vendu des produits illicites, eu une relation illicite. Le sujet n'est pas simple.
Je vous raconte une histoire qui a un sens profond: Un homme entra dans une boîte de nuit et y vit une femme nue. Il baissa le regard et vit une autre, il regarda à droite et voici devant lui une troisième et puis, regardant à gauche, il vit la quatrième. Quelqu'un lui dit: “Pourquoi es-tu venu en cet endroit, ce n'est pas une place pour toi ? On n'est pas obligé de demeurer dans un endroit où tout est pernicieux, contre la religion, plein de débauche, de relations illicites et de nudités. On n'est pas obligé de rester dans ce milieu. Ceux qui ont bon goût et bons principes préfèrent demeurer dans un pays où se trouvent mille problèmes mais vivre reposés spirituellement et moralement en ce qui concerne la religion. Ils ont une mission qu'ils veulent accomplir. Par Allah, je ne suis pas venu pour vous causer de la gêne, mais seulement pour attirer votre attention. Il y a un grand problème qui n'est pas uniquement de mon imagination, il me préoccupe.

Nous avons organisé un circuit chez nous en Syrie pour les enfants de nos frères qui vivent aux Etats-Unis et ils sont restés avec nous un mois par an. Ils appelaient leurs parents et leur racontaient tout ce qu'ils voyaient comme films, histoires et livres. Ils racontaient leur émerveillement et disaient que, en comparaison, la vie en occident n'est que de la boue.
Honorables frères, je désire seulement que vous réfléchissiez à votre futur dans ces pays, comment pourriez-vous y appliquez la méthode d'Allah, comme y élever vos enfants, comment aider vos épouses à vivre selon les recommandations d'Allah dans ces pays? Si vous n'y arrivez pas, il y a un grand problème.
Un homme peut vous dire: “Que puis-je faire, je n'y peux rien.” Non, vous le pouvez, si non Allah ne vous demandera pas des comptes.

Si vous n'obéissez pas aux ordres d'Allah vous ne récolterez rien des fruits de la religion:

Nous avons donc quatre points dans la religion. Le premier point est la droiture. Si vous ne suivez pas les ordres d'Allah, vous ne récolterez pas les fruits de la religion. Une religion sans droiture, cela est du folklore oriental. La religion est une méthode.
Aussi entend-on des gens dire: Tel homme a des tendances islamiques, une base islamique, des intérêts islamiques, une culture islamique ou des sentiments islamiques. Mais il n'a pas de religion, ni de l'islam, car l'islam est autre chose. L'islam est une méthode à laquelle vous vous soumettez sans dire que vous ne le pouvez pas. Lisez bien cette phrase : « Ce que vous pensez ne pas pouvoir faire est ce que vous ne voulez pas faire ».
Donc, la première question à se poser est la suivante : Est-ce que je connais Allah ? Celui qui a donné les ordres, ensuite se demander ce qui vous attend si vous Lui obéissez ou Lui désobéissez.

L'être humain doit connaître Celui qui donne les ordres avant de connaître l'ordre:

Si vous accomplissiez votre service militaire et qu'un sergent vous donnait l'ordre de ramper, cela ne serait pas comme si s'était un général qui vous donnerait le même ordre.
Il faut savoir qui donne l'ordre. Connaissez-vous Celui qui détient vie, votre ouïe, votre vue, votre cerveau entre Ses mains.

Un vieillard avec quatre enfants a perdu l'esprit. C'était un grand commerçant qui possédait une grande maison. Ses enfants le mettent dans un asile psychiatrique. Ils disent qu'ils ont fait un grand effort pour avoir une recommandation et lui trouver cette place à l'hôpital. C'est lui qui leur a construit la maison, les a éduqués et a fourni tants d’efforts durant sa longue vie pour les voir grandir, leur a laissé un commerce florissant et eux parlent de  l'effort qu'ils ont dépensé pour le mettre dans un asile. Vous voyez que votre dignité consiste en votre raison. Dès qu'il y a un dérangement dans le cerveau vous êtes fini même si vous êtes toujours vivant, et quand la mort survient, quelques mots de condoléances et tout se termine.

La vie de tout être dépend de l'arrêt de son pouls:

Par une sagesse suprême, un homme peut mourir par une maladie qui dure trente ans alors qu'un autre meurt en un instant suite à une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Un Syrien possède un hôtel cinq étoiles de quatre-vingts étages à Paris. Mais ce grand propriétaire dépend de son pouls qui, en s'arrêtant, le dépossèdera de l'hôtel. Toutes vos possessions, vos diplômes, vos terres, votre commerce florissant et tous vos gains dépendent de la santé de votre cœur. L'homme important devient un défunt et tout est fini pour lui à l'arrêt de son cœur, ou à la formation d'un caillot de sang dans le cerveau, à l'arrivée d'une paralysie, d’une cécité, d’une surdité, d’une goutte de sang aussi grande qu'une tête d'épingle qui se coagule dans les veines.

Connaissance d’Allah :

Vous devez consacrer un temps journalier (ou au minimum par semaine) pour connaître Allah, assister à des leçons de religion, lire des travaux de recherche et lire le Coran parce que vous êtes créés pour le paradis. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes créés ? Voyez ce qui se passe durant nos jours. Nous buvons, mangeons, dormons et veillons le soir, sans rien d'autre. Il n'y aucun but, aucun message.
Avant de commencer à parler et après la prière j'ai pensé au message. J'ai un message et vous en avez un qui est le but de notre vie. Il faut nous demander pourquoi nous vivons? C'est une question importante. Vous êtes entré à la maison, vous avez vu votre épouse et vos enfants, vous avez plaisanté, vous avez ri, vu quelque chose à la télévision et demain et après demain vous ferez de même. Mes frères pensez à l'avenir et ne vivez pas dans le passé.

Deuxième point: Après avoir réfléchi et su qu'il y a un paradis, un enfer, de la droiture, de la désobéissance, de l'obéissance, des questions douteuses, de la prière, du jeûne et un Seigneur puissant qui a en main, ma vie, ma femme, mes enfants, mon futur, mon succès et mon échec, ne dois-je pas Le connaître?
Nous avons trois sources pour parvenir à la connaissance d’Allah : Ses signes cosmiques, Ses signes structurels et Ses signes coraniques. Trois voies qui mènent vers Lui.

Des signes cosmiques: La distance entre la terre et le soleil est de 156 millions de kilomètres. La terre fait un tour autour du soleil en un an sur une trajectoire elliptique ovale. Durant ce trajet, elle est à un endroit le plus près possible du soleil et, à un autre point, elle s’en éloigne au maximum. Etant donné que la force gravitationnelle dépend de la distance et de la masse, plus la masse est grande et plus la distance diminue plus la force d’attraction augmente, et il devient possible que la terre soit attirée par le soleil. Dans ce cas, comme la chaleur du soleil est de 20 millions de degrés, la terre s'évaporerait en une seconde avec tout ce qu'elle porte et la vie s'arrêterait. Si au contraire elle s'éloigne sa température tombera à -260°C et tout s'anéantira de même.

 Mais pourquoi n'est-elle pas attirée vers le soleil ? Parce que quand la distance entre terre et soleil diminue la vitesse de la terre augmente et la force centrifuge qui en est générée la garde sur sa trajectoire. Au contraire, quand la terre commence à s’éloigner du soleil, sa vitesse diminue, la force centrifuge aussi et cela compense la diminution de la force d’attraction et ainsi la terre reste sur sa trajectoire :

«Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas.» (Fâtir (Le Créateur): 41)

 La réflexion à la création des cieux et de la terre est le plus court chemin vers Allah:

Mes frères, il y a des versets cosmiques mentionnés dans le Coran qui vous rapprocheront beaucoup d'Allah : La réflexion à la création des cieux et de la terre est le plus court chemin vers Allah.

Autre signe: A part le soleil, l'étoile incandescente, la plus proche de la Terre se trouve à une distance de 4 années lumières. Sachant que la vitesse lumière est de 300.000 kilomètres par seconde, multipliez ce chiffre par 60 pour la distance parcourue dans la minute, ensuite par 60 pour l'heure, puis par 24 pour le jour, par 365 pour l'année et finalement par 4 ans. Si nous avançons dans un véhicule terrestre à une vitesse de 100 kilomètres/heure, il nous faudrait 50 millions d'années pour y parvenir. L'étoile polaire est à une distance de 4.000 années lumières de nous. La galaxie Andromède se trouve loin de nous à une distance de 2 millions d'années lumières. Certains astres se trouvent à une distance de 24.000 millions d'années lumières loin de nous. Lisez ces versets:

Je jure par les positions des étoiles (dans le  ciel).Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. (Al-Wâqi`a - L'évènement: 75 et 76)

«Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.»  (Fâtir - Le Créateur - 28)

En voyant qu'un astre à une distance de quatre années lumière est atteint en automobile en 50 millions d'années et en se demandant en combien de temps, ils peuvent atteindre un autre à 24000 millions d'années, les savants réalisent les signes cosmiques et craignent Allah.
Allah a créé cet univers afin que nous Le connaissions et beaucoup d’entre-nous baignent dans les futilités.

«Allah aime les hautes moralités et déteste les mesquineries et les médiocrités.» (Hadith rapporté par At-Tabarani d'après Djaber Ibn 'Abdillah)

La réflexion sur la création de l'univers est un des moyens pour connaître Allah:

La réflexion sur la création de l'univers est un des moyens pour connaître Allah qui dit :

«En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Evite-nous le châtiment du Feu.» ('Al-`Imrân -La Famille d'Imran- 191)

Les signes d'Allah dans le corps et l'âme humaine:

Après avoir traité des signes d'Allah dans l’univers, voyons maintenant ceux dans l'être humain. Lorsqu'une femme met un enfant au monde, une masse de chair, appelée placenta, descend avec lui. Parce que le groupe sanguin de la mère peut être différent de celui de l'enfant, les deux sangs, celui de la mère et de l'enfant se réunissent dans le placenta sans se mélanger. Comment ne se mélangent-ils pas? Les savants disent qu'une membrane appelée membrane sapiens les sépare. Cette membrane accomplit des choses étonnantes. Elle prend le glucose du sang de la mère et le place dans celui de l'enfant et de même pour l'oxygène et l'insuline qui brûlent et donnent de l'énergie à l'embryon et lui gardent sa température à 37°.
La membrane sapiens prend tous les éléments de l'immunité de chez la mère et les place chez l'embryon. Comment fait-elle cela? Je défie le plus grand médecin au monde de pouvoir me dire que l'embryon à tel moment de sa gestation a besoin de tant de protides, de glucose, de lipides, de vitamines, de minéraux,… plus de cents éléments. Cette membrane sapiens, sans que nous sachions ce qu'elle contient à un moment donné, connait les besoins de l'embryon, les prend du sang de la mère pour les lui transmettre.
La membrane sapiens accomplit de grands travaux. Elle ne transmet pas les maladies ni les malformations congénitales de la mère à l'enfant bien qu'elle transporte les immunités. J'ai lu une étude au sujet de cette membrane et je jure par Allah qu'à la lecture de cette étude vous vous prosternerez devant Allah. Sans elle il n'y aurait personne dans cette mosquée ni même dans la ville de Sydney. C'est un des signes de la majesté d'Allah et je demande à chacun d’utiliser ces notions pour renforcer la foi.

Lorsque l'embryon a besoin de potassium, la membrane sapiens génère chez la mère l'envie de manger ce qui en contient. La femme enceinte a des envies qui ne sont que les besoins de l'embryon. L'enfant était une goutte d'eau et au moment de l'accouplement des époux, il y a de 300 à 500 millions de spermatozoïdes, alors que l'ovule n'en a besoin que d'un seul. Elle en prend le plus fort. Ensuite cet ovule fécondé par un spermatozoïde devient un enfant qui a dans la tête 300 milles cheveux avec pour chacun une veine, un nerf, un muscle, une glande sébacée et une glande pour la coloration. Il a dans le cerveau cent quarante milliards de cellules gliales noires dont on ne connaissait pas la fonction jusqu'en l'an 2000 B.C. et au-dessus du cerveau 14 milliards de cellules.
La membrane sapiens accomplit des choses merveilleuses. Par Allah, celui qui ouvre un livre de médecine et lit le chapitre au sujet de cette membrane se mettra à pleurer:

L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?  Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement; puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle ? Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?  (Al-Qiyâma - La Résurrection- 36 à 40)

Pensez-vous que vous n'aurez pas de comptes à rendre?

«Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?»» (Al-Mou'minoûn -Les Croyants- 115)

La réflexion au sujet de l'univers et de l'être humain est très importante.

J'ai cité un verset cosmique et un verset au sujet de la création de l'être humain mais c'est un sujet très ample. Réfléchissez aux versets de cette dernière catégorie:

Un verset venu au sujet de l'eau :
«Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?» (Al-Wâqi`a -L'Evènement- 68)

Peut-on croire que le spermatozoïde porte en lui des instructions au nombre de 5000 millions?  S'il doit y avoir un grain de beauté sur la joue gauche de l'enfant, cette information vient avec le spermatozoïde.
Mes frères, réfléchissez à votre corps, à votre nourriture, à votre boisson, à ce fils que vous avez eu qui rit, joue, parle, étudie, apprend et obtient un diplôme. Il a un cerveau, des muscles, un cœur qui pompe huit mètres cube de sang par jour, ce cœur qui mérite une étude à lui seul. Les poumons, l'estomac et le cerveau méritent de même des études séparées. Vous n'avez pas besoin d'aller loin, le système respiratoire le système digestif, le système sanguin, les deux reins qui comportent une voie estimée à 100 kilomètres par où le sang passe cinq fois par jour.

«Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui»  (Louqmân: 11)

La connaissance d'Allah est le fondement de la religion:

La connaissance d'Allah est le fondement de la religion, plus vous Le connaissez, plus vous Le craignez et plus vous Lui obéissez. Quand vous connaissez Celui qui ordonne vous ferez tout votre possible pour Lui obéir. Dans le cas contraire vous essayerez de déjouer l’exécution des ordres. Le problème avec les Musulmans est qu'ils ont connu l'ordre mais ne connaissent pas Celui qui le donne. Ils ont appris l'ordre par l'étude du licite et de l'illicite. Nous avons tous appris à l'école primaire que le vol et le mensonge sont illicites mais nous n'avons pas connu Celui qui en a donné l'ordre et c'est pour cela qu'il y a décadence.

Allah a des signes cosmiques représentés par l'univers, des signes structurels représentés par Ses actes et des signes coraniques qui sont Ses paroles et qui mènent à Lui. En arrivant à connaître Allah vous verrez que vous compterez jusqu'au million avant de Lui désobéir. Le problème est donc facile et signifie que toute chose se trouve dans les mains d'Allah, votre vie, votre santé, votre épouse, vos enfants, votre futur.

Ô Allah, que perd-il celui qui Te trouve et que trouve-t-il celui qui Te perd ?

Questions et réponses:

Question :Vous avez mentionné dans une conférence ce hadith:

«Notre conscience est libérée de (il n'est plus Musulman) celui qui vit avec les polythéistes.»  (Rapporté par Al-Bouhayqi d'après Djarîr Ibn 'Abdillah Al-Bagli)

Nous désirons connaître la source du hadith et son explication.

Réponse:  L'être humain vit en communauté et, si tous ceux qui l'entourent sont noyés dans les péchés et les désobéissances, il lui devient difficile d'élever ses enfants qui auront des compagnons à l'école, dans les excursions et il s'ensuivra des complications. Je n'exagère pas, suivez une excursion d'étudiants et voyez vous-mêmes, ce qui s'y passe est indescriptible. Un Syrien m'informa qu'il désirait aller aux Etats-Unis. Je lui répondis que là-bas, la débauche et l’infidélité sont fréquentes.
Aussi, devez-vous protéger votre famille, vos enfants, vos filles, éduquez-les. Asseyez-vous avec eux une heure par jour, lisez ave eux du Coran, faites-leur connaître Allah, habituez-les à la décence vestimentaire et à l'obéissance d'Allah. Vous ne pouvez avoir à l'étranger de fortune plus précieuse que vos enfants.

Question : Un homme est bienfaisant envers les membres de sa famille mais ils ne lui rendent pas la pareille. Lorsqu'il se trouve chez eux en visite, il se sent de trop et ils ne lui rendent pas la visite. Il demande ce qu'il doit faire?

Réponse: Communiquez avec eux par téléphone. Vous dites par exemple: “Comment allez-vous ma sœur? Vous me manquez, qu'Allah vous bénisse. Je désire vous voir mais je suis très occupé, je m'excuse.” Il lui fera une visite par an, par exemple durant la fête, et des communications téléphoniques et c'est tout.

Question : Une femme a deux filles et pas d'enfant mâle. Elle a su que ses frères et sœurs doivent avoir une part de son héritage avec ses filles. Elle demande si elle peut diviser ses biens entre les deux filles et leur en faire don sans rien laisser à ses frères. Serait-ce illicite?

Réponse: Parfois, elle aura la réponse jurisprudentielle qui dit que cela n'est pas un péché et d'autres qu'elle ne peut agir ainsi. Si elle a des sœurs dépravées qui possèdent des millions et qu'elle écrit cette maison à ses filles, il n'y aura aucun problème. C'est un cas particulier. Mais si ses sœurs sont dans le besoin, elles doivent hériter. Le sujet de l'héritage a besoin d'une réponse jurisprudentielle.
Vous avez par exemple quatre enfants dont trois grands commerçants et un pauvre et vous faite don à ce dernier d'une maison. Mais si vous avez une deuxième épouse qui demande elle aussi d'avoir une maison pour son propre fils et que vous avez cinq autres enfants qui n'ont pas de maison, cette maison donnée au fils pauvre est une faute grave.

Question : Puis-je emprunter une somme d'argent d'une banque usuraire. J'ai cherché chez les banques islamiques et je n'ai pas trouvé une possibilité d'emprunt chez eux. J'ai besoin de cet argent pour commencer un commerce. Quelle en est le verdict?
Réponse:
Les banques islamiques sont effectivement peu nombreuses. Elles sont souvent pareilles aux banques usuraires mais avec un autre nom. Dans ces banques, ils ne disent pas usure mais bénéfice ou une chose de ce genre, par exemple commission. Ce sujet des banques est un vrai problème.

 
Question :
Peut-on emprunter de l'argent d'une banque usuraire pour bâtir une mosquée ou une église?
Réponse: Une bonne action ne peut débuter par une mauvaise action. Les moyens doivent être du même genre que le but. Peut-on par exemple voler de l'argent pour le donner à un pauvre? Cela n'est naturellement pas permis.

Question : Je suis en combat avec moi-même, je désire m'en aller d'ici mais je n'arrive pas à me décider, que me conseillez-vous?
Réponse:
Je vous conseille de prendre une décision.

 Question: Est-ce vrai que l'éloignement des gens est un trophée? Et quel conseil donnez-vous contre les mauvais compagnons?
Cela dépend des gens parce que l'éloignement des croyants est un crime. Si votre communauté est digne, pure, chaste et les gens y connaissent Allah, rapprochez-vous d'eux.

«O vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.» (Le Désaveu ou Le Repentir -119)

S’éloigner de certaines personnes est  effectivement une très bonne chose. Le plus important est de choisir votre entourage, c'est un des facteurs de réussite dans la vie. Il faut choisir l'ami dont vous profitez. Ne fréquentez pas celui dont l'aspect ou les paroles ne vous attirent pas vers Allah.

Question : Comment juger celui qui n'accomplit pas la prière?
Réponse: Il doit prier et s'il ne l'accomplit pas cela signifie qu'il nie son obligation. Celui qui ne prie pas est un désobéissant ou un athée. S'il se moque de la prière c'est un athée, mais s'il reconnait qu'il manque à son devoir c'est un désobéissant et il doit prier Allah de l'aider à accomplir sa prière.

Qu'Allah vous bénisse, et à la fin de cet entretien je ne peux que formuler mes remerciements et ma reconnaissance au Docteur Nabulsi, puisse Allah l'en rétribuer et bénir son temps, sa famille et sa science.

Traduction  : Zeinab Hassan

 source : http://www.nabulsi.com/fr/art.php?art=11716&id=205&sid=802&ssid=909&sssid=1591&w=