Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
17 décembre 2015

Histoire du Prophète Saleh (Que la Paix soit sur lui).

Thamoud était une tribu célèbre qui fut nommée après leur aïeul Thamoud, le frère de Jadis. Tous les deux étaient les fils d’Athir Ibn Iram Ibn Sem Ibn Noé.

C’étaient des Arabes qui vivaient entre le Hijâz & Tabouk. Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) passa à côté de cet endroit quand il alla avec les Musulmans à Tabouk. Ils vécurent après le peuple de ‘Ad, et adorèrent des idoles comme ‘Ad.

Allah envoya parmi eux un homme comme Messager. C’était Saleh Ibn Obayd Ibn Maseh Ibn Obayd Ibn Hadir Ibn Thamoud Ibn Athir Ibn Iram Ibn Noé. Il les appela à adorer un Dieu, et n’associer aucun partenaire à Lui, fuir toutes les idoles et leur fausse adoration. Un groupe répondit à son appel et crut en lui, alors que la majorité refusa. Ils essayèrent de le discréditer et le calomnier, ils essayèrent même de le tuer. Ils tuèrent la chamelle qu’Allah leur envoya comme preuve évidente sur la vérité de la Mission de Saleh. Allah les punit sévèrement et les détruisit.

Sourates dans lesquelles on trouve le récite des Thamoud : sourate 7 versets 73 & 74 ; s.7 v.75-77 ; s.7 v.78-79 ; s.11 v.61-68 ; s.15 v.80-84 ; s.17 v.59 ; s.26 v.141-159 ; s.27 v.45-53 ; s.41 v.17-18 ; s.54 v.23-32 ; s.91 v.11-15 .
Nous remarquons dans beaucoup d’endroits dans le Coran, qu’Allah cite très souvent l’histoire de Thamoud après ‘Ad, tel que dans les sourates At.Tawbah, Abraham, Al Furqan, Sâd, Kâf, An-Najm & AL Fajr.

Il est aussi dit que ces deux nations n’étaient pas citées dans la Bible (Torah & Evangile). Cependant, quand nous lisons le Coran, nous trouvons que Moise connaissait leur histoire et il informa son peuple au sujet de leurs conséquences. Allah dit dans la sourate Ibrâhîm :
« Et Moise dit : « Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, (sachez) qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange. Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d’avant vous, du peuple de Noé, des ‘Ad, des Thamûd et de ceux qui vécurent après eux, et que Seul Allah connaît ? … » Sourate 14 Versets 8 & 9.

Il est clair que Moise a parlé à son peuple de l’histoire des ‘Ad & des Thamûd. Cependant, puisque ces deux peuples étaient d’origine Arabe, leurs histoires n’étaient pas citées par les gens des Livres dans leurs livres, ils ne firent aucune attention de conserver de telles histoires. Elles étaient connues dans le temps de Moise.

Nous allons raconter leur histoire et quelles conséquences subirent-ils quand ils rejetèrent la vérité. Comment Allah secourut Saleh et ceux qui croyaient avec lui, et comment Il détruisit ceux qui traitèrent Saleh de menteur et refusèrent de suivre la Vérité Divine.

Le Prophète Saleh dit à son peuple : « Et aux Thamûd, leur frère Saleh : « O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur : Voici la chamelle d’Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d’Allah et ne lui faites aucun mal ; sinon un châtiment douloureux vous saisira. Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux ‘Ad et vous installa sur la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d’Allah et ne répandez pas la corruption sur la terre comme des fauteurs de trouble ». Sourate7 Versets 73-74.

Les Thamûd sont les successeurs des ‘Ad, ils ne devaient pas suivre leur chemin (parce qu’ils subirent des conséquences sévères) mais agir droitement. Allah leur a facilité la construction des palais et des forts sur les plaines de cette terre. « Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ? » sourate 26 verset 149. Les Thamûd étaient habiles dans leur profession, ils en avaient une précision et une connaissance approfondie, ainsi ils devaient être reconnaissants envers Allah et agir selon Son Ordre tout en n’adorant que Lui bien sûr.

Il leur fit une remontrance sévère en leur disant : « Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ? Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ? Craignez Allah donc et obéissez-moi. N’obéissez pas à l’ordre des outranciers, qui sèment le désordre sur la terre et n’améliorent rien ».Sourate 26 Versets 146 à 152.

Il leur dit aussi : « Et (Nous avons envoyé) aux Thamûd, leur frère Saleh qui dit : « O mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels) ». Sourate 11 verset 61.

Allah est Celui qui les a créé, a fait la terre et a autorisé qu’ils y demeurent en leur fournissant des plantations, des récoltes et des fruits. Il est le Fournisseur et le Soutien, Il mérite leur adoration et leur dévouement. Saleh leur demanda d’abandonner leurs divinités ainsi que le chemin de dévouement de leurs aïeux et d’obéir à Allah.

« Ils dirent : « O Saleh, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d’adorer ce qu’adoraient nos ancêtres ? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites ». Sourate 11 verset 62.

Les siens le considéraient comme un sage avant qu’il ne reçoive le Message. Il les déçu en leur demandant d’abandonner leur divinité et de n’adorer qu’Allah.

Il leur répondit : « O mon peuple ! Que vous en semble, si je m’appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s’Il m’a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protègera contre Allah si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu’accroître ma perte ». Sourate 11 Verset 63.
Saleh leur répondit d’une manière très polie en leur demandant ce qu’ils diraient si ce qu’il disait était vrai, quelle excuse auraient-ils devant Allah et qui les secouraient d’Allah. Il était impossible d’abandonner son devoir (qui était d’appeler à l’Unicité d’Allah).

Leur réponse était : « Tu n’es qu’un ensorcelé » sourate 26 verset 153. Pour les Thamûd, Saleh était incapable de comprendre ce qu’il disait car il avait était ensorcelé. C’est l’opinion de la majorité des oulémas qui consiste au fait que le terme Mousahharîn signifie « ensorcelés ». Dans une autre Kirâah (modèle de récitation du Coran), il est lu Mousahhirîn qui signifie que tu ensorcelles les autres. Cependant, la première opinion est plus forte, puisque les siens lui dirent : « Tu n’es qu’un homme comme nous »sourate 26 verset 154. 

La Chamelle

Les Thamûd demandèrent à leur Prophète de produire ou apporter un miracle pour prouver sa prétention : « Apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques » sourate 26 verset 154.

Saleh leur dit : « Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour. Et ne lui infligez aucun mal, sinon le châtiment d’un jour terrible vous saisira » sourate 26 versets 155 & 156.

Des exégètes ont cité que les Thamûd se rassemblèrent un jour, le Prophète Saleh se rendit auprès d’eux et les appela à la voie d’Allah, les réprimanda et les avertit des conséquences de leur refus. Ils lui dirent : « Si vous pouvez seulement produire de ce rocher (en pointant un rocher particulier) une chamelle avec ces caractéristiques (et ils citèrent des qualités et qu’elle devrait avoir : la longueur de 10 mètres) ». Le Prophète Saleh leur dit : « Dites-moi si je réponds à votre demande, croirez-vous en ma prophétie et suivrez-vous mes enseignements ? » Ils dirent : « Oui ». Il prit alors leur convention et leur promesse.

Il se leva ensuite et fit des prières à Allah dans lesquelles il implora qu’Allah réponde à sa demande. Le Seigneur commanda que le rocher produise une chamelle avec les qualités qu’ils avaient décrites.

Quand ils virent ce miracle de leurs propres yeux et comme ils avaient demandé, ils le considérèrent comme une grande chose, et un signe de l’Omnipotence d’Allah. Beaucoup d’entre eux crurent en le Message de Saleh, mais la plupart d’entre eux persistèrent aussi dans leur voie erronée.

Quand la chamelle fut produite, elle devait vivre parmi eux, paître dans n’importe quel pâturage qu’elle voulait, et boire de n’importe quelle source qu’elle voulait. Quand elle venait au puits, elle buvait de l’eau ce jour, et ainsi ils durent prendre de l’eau le jour prochain. Il est dit qu’ils buvaient tous de son lait à leur satisfaction ? Allah dit : « A elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour » sourate 26 verset 155.

Allah le Tout Puissant dit aussi : «Nous leur enverrons la chamelle comme épreuve. Surveille-les donc et sois patient. Et informe-les que l’eau sera en partage entre eux (et la chamelle) ; chacun boira à son tour ». Sourate 54 versets 27 & 28.

Après une longue confrontation, leurs chefs s’assemblèrent et décidèrent à l’unanimité que la chamelle soit tuée, afin qu’ils puissent être soulagés, et avoir une portion suffisante d’eau pour eux. « Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent : O Saleh, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés ». Sourate 7 verset 77.

L’homme qui prit la charge du meurtre de la chamelle était leur chef Kédar Ibn Salif Ibn Joundaa. Il est dit qu’il était un homme né en dehors du mariage. Il était leur chef, c’est pourquoi son acte de meurtre est considéré comme actes des siens.

Ibn Jarîr et d’autres exégètes dirent : « Il y avait deux femmes en Thamûd, le nom de l’une d’elles était Sadouk, la fille de Mahya Ibn Zuhayr Ibn Mokhtar. Elle était riche et d’origine noble. Elle se maria à un homme qui devint un croyant, ainsi elle le divorça. Ensuite, elle alla à l’un de ses cousins qui s’appelait Masraa Ibn Mouharraj Ibn Mahya, et lui proposa que s’il tuait la chamelle, elle l’épouserait.
Le nom de l’autre femme était Onayzah bint Ghounaym Ibn Mijlaz, surnommée Omm Ghanmah, elle était vieille et mécréante. Elle avait des filles de son mari Dhwâb ibn Amr, l’un des chefs de son clan. Elle offrit ses quatre filles à Kédar Ibn Salif et dit que s’il tuait la chamelle, il pourrait se marier avec l’une des quatre filles qu’il voulait.
Ces deux jeunes s’offrirent volontiers pour la tuer, et voulurent que plus d’hommes de la communauté les rejoignent. Sept hommes parmi eux se firent disponibles, et ainsi ils devinrent 9 personnes. Allah le Tout Puissant dit à ce propos : « Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisait rien de bon » sourate 27 verset 48.
Ils essayèrent de persuader le reste de la tribu en montrant l’avantage du meurtre de la chamelle. Ils se consentirent sur leur plan et sortirent pour la tuer. Quand elle sortit de l’abreuvoir, Masraa l’attira vers un piège et visa sa flèche vers son tibia. Les femmes s’avancèrent pour inciter les hommes à la tuer, et dévoilèrent leurs visages pour les exciter. Kédar Ibn Salif vint avec son épée et la tua, elle succomba par terre.

Allah Subhana Wa Ta’Ala dit : « Puis ils appelèrent leur camarade qui prit (son épée) et (la) tua. Comment furent donc Mon châtiment et Mes avertissements ? » sourate 54 versets 29 & 30.

« Lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle). Le Messager d’Allah leur avait dit : la chamelle d’Allah ! Laissez-la boire. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. Et Allah n’a aucune crainte des conséquences ». Sourate 92 Versets 12 à 15.

« Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent : O Saleh, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés ». Sourate 7 Verset 77.

Ils ont renié le Messager ainsi que les preuves évidentes qu’il a apporté grâce à Allah Subhana Wa Ta’ala. « Ils la tuèrent. Alors, il leur dit : « Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie ». Sourate 11 verset 65.

Quand ils tuèrent la chamelle, tous se dépêchèrent pour la couper en morceaux. Quand son veau regarda tout cela, il s’enfuit vers le sommet de la montagne et hurla trois fois.
C’est pourquoi Saleh leur dit : « Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) », en dehors du jour où la chamelle fut tuée.

Ils essayèrent de tuer Saleh quand il fut sombre ce jour-là.
« Ils dirent : Jurons par Allah que nous l’attaquerons de nuit, lui et sa famille. Ensuite nous dirons à celui qui est chargé de le venger : Nous n’avons pas assisté à l’assassinat de sa famille, et nous somme sincères », sourate 27 verset 49.


Thamûd et la Punition

Allah Le Tout Puissant dit : « Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu’ils ne s’en rendent compte. Regarde donc ce qu’a été la conséquence de leur stratagème : Nous les fîmes périr, eux et tout leur peuple. Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs méfaits. C’est bien là un avertissement pour des gens qui savent. Et Nous sauvâmes ceux qui avaient cru et étaient pieux ». Sourate 27 Versets 50-53.

Allah envoya sur ceux qui complotaient contre Saleh, une pierre qui les écrasa et les détruisit avant que leurs siens ne soient détruits par la Punition Divine. Le jeudi matin était le premier des trois premiers jours, leurs visages devinrent pâles. Le soir ils dirent : « Un jour de la date limitée est passé ». Vendredi, le deuxième jour, leurs visages devinrent rouges. Le soir, ils dirent : « Deux jours de la date limitée est passé ». Le samedi, le troisième jour, leurs visages devinrent noirs et ils dirent le soir : «Tous les trois jours de la date limitée sont passés ».

Quand le dimanche matin s’éleva, ils se parfumèrent et s’assirent dans l’attente de la punition qui allait venir. Après le lever du soleil, un Souffle puissant vint du ciel et un cri se lança au-dessous d’eux. Toutes les âmes moururent et tout mouvement s’arrêta. Ils étaient dans leurs maisons, accroupis, immobiles et sans vie. Il est dit que personne ne resta en vie sauf une fille infirme dont le nom était Kalbah Bint As-Salak. Elle était l’ennemie la plus hostile de Saleh, quand elle vit la punition venir, elle partit sur ses jambes et s’enfuit plus rapidement qu’elle ne pouvait. Elle vint à une tribu Arabe et les informa de ce qu’elle vit de la punition infligée sur les siens. Elle leur demanda de l’eau pour boire. Dès qu’elle but, elle tomba morte.

Allah le Tout Puissant dit : « comme s’ils n’y avaient jamais prospéré. En vérité, les Thamûd n’ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Thamûd ! » Sourate 11 verset 68.
Ils paraissaient comme s’ils n’avaient jamais vécu une longue vie de confort et d’abondance.

L’imam Ahmad rapporta que Jâbir dit : « Quand le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) passa à côté de l’Etendue Rocheuse de Thamûd, il dit : « Ne demandez pas de signes, tel avait demandé les Thamûd (la chamelle). Elle prenait ce chemin pour boire son eau et revenait de ce chemin. Ils transgressèrent contre leur Seigneur et tuèrent la chamelle. Elle buvait de leur eau un jour et ils buvaient de son lait un jour. Ils la tuèrent. Ainsi le Souffle qu’Allah a envoyé sur eux du ciel, les saisit tous à l’exception d’un homme qui était dans le haram d’Allah ». On dit : « O Messager d’Allah ! Qui était cette personne ? » Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) dit : « C’était Abû Righâl, quand il sortit du haram, la même punition fut infligée sur lui ».

Abdullah Ibn Omar dit : « Quand nous étions allés à Tâïf avec le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) et en passant à côté d’une tombe, je l’ai entendu dire : « C’est la tombe d’Abû Righâl, et il était le père de Thakif, il était de Thamûd. Il se trouvait dans le lieu sacré et cela le sauva du tremblement de terre envoyé par Allah. Quand il quitta le lieu sacré, il eut le sort de son peuple et fut enterré ici avec une branche faite en or, si vous creusez, vous la trouverez avec lui ».

Allah le Tout Puissant dit : « Alors il se détourna d’eux et dit : « O mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères ! » Sourate 7 Verset 79. Quand les Thamûd furent détruits, Saleh dit : « J’ai essayé de mon mieux de vous guider par tous les moyens, mais vous n’étiez pas des gens qui acceptent la vérité et la sagesse ».

Notre Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) s’adressa de la même manière à ceux qui furent tués lors de la bataille de Badr et mis dans le puits. Il se mit sur sa montagne et dit : « O gens du puits ! Avez-vous trouvé que ce que votre Seigneur vous a promis est vrai, car j’ai trouvé que ce que mon Seigneur m’a promis est vrai ». Omar dit : « O Messager d’Allah ! T’adresses-tu à des gens qui sont devenus de la charogne ? ». Il lui dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Vous n’entendez pas ce que je dis mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre ».


Il est dit que Saleh se déplaça au Haram de Makkah et s’y installa jusqu’à sa mort.
L’imam Ahmad rapporta qu’Ibn ‘Abbâs dit : « Quand le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) passa à côté de la vallée d’Osfân sur son chemin au pèlerinage, il dit : « O Abû Bakr ! Quelle vallée est ceci ? » Il répondit : « La vallée d’Osfân ! » Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) dit : « Hûd et Saleh (que la paix soit sur eux) passèrent à côté de cette vallée sur leurs chamelons dont les rennes étaient de fibres. Leurs vêtements de corps étaient de longs manteaux, leurs vêtements extérieurs étaient de laine, ils glorifiaient Allah sur leur chemin pour accomplir le pèlerinage ».

Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) près des ruines de Thamûd

L’imam Ahmad rapporta qu’Abdullah Ibn Omar dit : « Quand le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) vint avec les gens à Tabouk, il campa à Al Hijr près des maisons de Thamûd. Les gens burent des mêmes puits desquels les Thamûd buvaient ; Ils pétrirent leurs farines de cette eau et commencèrent à cuire le repas. Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) les en empêcha. Ainsi, ils jetèrent ce qui était cuit dans leurs pots et donnèrent la farine pétrie à leurs chameaux. Ensuite, il quitta l’endroit avec eux jusqu’à ce qu’il soit venu au puits duquel la chamelle buvait. Il leur défendit d’entrer dans les endroits où les Thamûd furent punis par Allah et dit : « Je crains que la même adversité infligée sur eux s’inflige sur vous, alors n’entrez pas dans leurs endroits. »

Il est dit que quand le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) passa à côté de leurs maisons, il masqua son visage, accéléra son chameau et commanda de ne pas entrer dans leurs maisons sans pleurer.

L’imam Ahmad rapporta que Muhammad Ibn Abi Kabchah rapporta que son père dit : « Quand nous allâmes à la bataille de Tabouk, les gens se dépêchèrent vers les maisons de Thamûd et y entrèrent. Les nouvelles atteignirent le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam), et il commanda que les gens s’assemblent. Je me rendis au Prophète (Salât Alayhi Wa Salam), il tint son chameau et dit : « Pourquoi entrez-vous dans les endroits de ceux qui avaient encouru la colère d’Allah ? » Un homme dit : « Nous voyons l’émerveillement ! » Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) dit : « Vous informerais-je de ce qui est plus étonnant ? Un homme de parmi vous-mêmes, vous informera au sujet de ce qui était avant vous, et ce qui va se passer après vous. Alors, soyez fermes et vertueux, car Allah pourrait vous punir, et viendront des gens qui ne se soucieront pas de leurs actions ».

Les gens de Thamûd vivaient très longtemps. Ils construisaient des maisons de boue qui se détruisaient avant que leurs propriétaires ne meurent. C’est pourquoi ils sculptaient des maisons dans les montagnes.

Allah A’lem.
Puisse Allah nous guider et nous préserver sur le droit chemin.
(Notes tirées du livre Histoires des Prophètes (Que la paix soit sur eux) d'Ibn Kathîr

Source : http://jardin2paradis.bloguez.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 771 972
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité