Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
17 décembre 2015

Citations du prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) à méditer...

Mohamed

"Certes, un Messager pris parmi vous, est venu a vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricorAllahx envers les croyants."At- Tawba 128

Son caractère :

Selon 'Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Allah est doux et II aime la douceur en toute chose». (ura)
 
Toujours selon elle, le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle en est
retirée, elle ne peut que l'enlaidir». (Rapporté par Moslem)

"Nourris l’affamé, visite le malade et libère le captif.

"Allah n'est pas bon avec celui qui n'est pas bon envers son prochain."
 

"Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que les bonnes manières."


"Vous n'entrerez au paradis que si vous croyez ; et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? " Saluez - vous . ( Adressez-vous le Salam. ) ."

 "Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés . "
 
"Ne te réjouis pas devant les malheurs de ton frère , de crainte qu'Allah n'ait pitié de lui et ne t'éprouve à ton tour."
 
"Celui qui est dépourvu de bonté est dépourvu du bien."
 
"Celui qui m'est le plus cher est celui qui a la meilleure conduite."

"Quiconque tue un moineau ou une créature plus petite sans raison valable aura des comptes à rendre à son sujet. "
 
 "Quand un musulman rend visite à son frère malade, il continue très certainement à cueillir les fruits du paradis jusqu'à son retour (chez lui)."
 
"Le contentement d’Allah se trouve dans le contentement du père et Son mécontentement dans le mécontentement du père . "

 "Le meilleur d'entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa famille et je suis le meilleur envers la mienne. "

 "Qu'aucun croyant ne déteste une croyante. S'il hait un de ses traits de caractère, il devrait pouvoir en apprécier un autre."

 "Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes. "
 
 "Si un jeune homme honore un vieil homme en raison de son âge, Allah lui enverra quelqu'un qui le traitera de la même façon dans ses vieux jours. "
 
"Celui qui cause du tort à son voisin n'entrera pas au paradis."
 
 "Quand vous rendez visite à un malade, chassez son angoisse à l'égard de la mort ; ça ne pourra rien empêcher mais ça réconfortera son âme. "

Annawas Ibn Sam'an (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «J'ai interrogé le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) sur le bien et sur le mal. Il me dit: «Le bien c'est la bonne moralité et le mal c'est ce qui reste hésitant dans ta poitrine et que tu n'aimerais pas que les gens découvrent». (Rapporté parMoslem)
 
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-'As (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) n'a jamais été grossier et n'a jamais voulu le paraitre. Il disait: «Parmi vos meilleurs sont ceux d'entre vous qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère». (ura)

Selon Abouddarda' (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Allah déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)  

Selon lui encore, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d'entre eux qui jouissent de la meilleure moralité et du plus doux caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Selon Abou Oumama Al Bahili (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis a celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au coeur du Paradis a celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis a celui qui aura été affable et de bonne moralité». (Rapporté par Abou Dawud)
 
Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «J'ai entendu le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) dire: «Le Croyant atteint surement par sa bonne moralité et son amabilité le degré de celui qui jeune toute l'année et passe toutes ses nuits a prier et a évoquer Allah ».(Rapporté par Abou Dawud)
 
Ses  recommandations envers les femmes
 
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Selon lui encore, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d'entre eux qui jouissent de la meilleure moraliste et du plus doux caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Ses  recommandations envers la famille

Selon Abou Ayoub Al Ansari (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), un homme dit: «O Messager d’Allah ! Informe-moi d'une oeuvre qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne de l'Enfer». Le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) lui dit: «Tu adores Allah sans rien Lui associer. Tu pratiques correctement la prière. Tu t'acquittes de l'aumône légale et tu fais du bien avec tes proches». (ura)
 
Selon lui encore, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il soit gentil avec tous ses parents. Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise». (ura)
 
Selon 'Abdallah Ibn 'Amr Al 'As (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Il suffit pour l'homme comme péché le fait d'abandonner ceux qui sont à sa charge» (Rapporté parAbou Dawud et autres) Moslem l'a rapporte dans son recueil authentifie dans ce même sens. Il dit: «Il suffit pour l'homme comme péché le fait de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui ».

Selon lui encore, un homme dit: «O Messager d’Allah! J'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parenté et qui ne le font pas avec moi. Je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brulante. Tu ne cesseras pas de
trouver en Allah un soutien contre eux tant que tu te conduiras ainsi».
 
Selon Anas (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Celui qui aimerait bien qu'on élargisse sa subsistance et qu'on retarde l'échéance de sa mort, qu'il se montre bon avec ses proches !» (ura)
 
Selon lui encore, le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien mais
c'est celui qui continue à respecter ces liens quand même ses proches les rompent». (Rapporté par Al Boukhari)
 
Selon 'Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Les liens de parenté s'accrochent au Trône d’Allah en disant: «Celui qui nous respecte, que Allah reste lié a lui ! Et celui qui nous rompt, que Allah rompe avec lui! ». (ura)
 
Selon Abou Bakra Ibn Al Hareth (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés ? » (Trois fois de suite). Nous dimes: «Certainement que oui, ô Messager d’Allah!» Il dit: «Le fait de donner a Allah des associes, l'ingratitude envers les deux parents ...» Il était appuyé a quelque chose. Il se mit assis et dit: «Attention ! et le parler mensonger ! le faux témoignage». Il ne cessa de les répéter jusqu'a ce que nous dimes: «Que ne s'est-il donc tu ! » (ura)
 
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Les grands péchés sont: Le fait de donner à Allah des associés ; l'ingratitude envers les deux parents ; le meurtre et le faux serment».
 
Selon Ibn 'Omar (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «La meilleure façon d'honorer les liens de parenté est de faire du bien avec les anciens amis de son père ».
 
Ses  recommandations envers les mères
 
Selon lui encore, un homme vint chez le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) et lui dit: «O Messager d’Allah! Quel est celui qui mérite le plus que je
lui tienne compagnie?» Il dit: «Ta mère». Il dit: «Et qui encore? » Il dit: «Ta mère». Il dit: «Et qui encore ?» Il dit: «Ta mère». Il dit: «Et qui encore?» Il dit: «Ton père».(ura)
 
Ses  recommandations envers les personnes âgées et les bienfaiteurs
 
Selon Abou Musa (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «C'est glorifier Allah le Très-Haut que d'honorer le Musulman aux cheveux blancs, d'honorer celui qui possède tout le Coran sans excès de recherche dans son interprétation et sans négligence de sa lecture assidue et d'honorer le détenteur du pouvoir juste» (Rapporté par Abou Dawud)
 
Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, selon son grand-père (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Ne fait pas partie de notre communauté celui qui ne se montre pas clément avec notre petit et ne reconnait pas l'honneur de notre grand». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Selon Anas (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Toutes les fois qu'un jeune honore un vieillard a cause de son âge, Allah lui suscitera plus tard quelqu'un pour l'honorer dans sa vieillesse».
 
Sa Modestie
 
>Selon 'Yad Ibn Himar (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Allah m'a inspire ce commandement: «Soyez modestes jusqu'a ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain». (Rapporté par Moslem)
 
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Jamais aumône n'a rien diminue d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Allah ne lui ajoute a cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Allah (non par crainte ou veulerie), Allah ne fait que l'élever davantage». (Rapporté par Moslem)
 
'Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «La famille de Mohammad (qu’Allah le bénisse et le salue) n'a jamais mange a sa faim du pain d'orge deux jours consécutifs jusqu'a sa mort». (ura)
 Dans une autre version: «La famille de Mohammad (qu’Allah le bénisse et le salue) n'a jamais mange a sa faim du pain de blé trois nuits consécutives depuis son arrivée a Médine jusqu'a sa mort».
 
Abou Musa Al Ash'ari (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «'Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) nous sortit une tunique et un pagne de tissu grossier. Elle dit: «Voila ce que portait le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) à sa mort». (ura)
 
"Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «Le lit du Messager d’Allah était un matelas de cuir rempli de fibres de palmier». (Rapporté par Al Boukhari)
 
Selon Abou Oumama (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «O fils d'Adam! Si tu dépenses (en aumônes) ce qui excède tes besoins, cela te sera meilleur et, si tu le gardes pour toi, ce sera pour toi un mal. On ne te reprochera pas tout ce que tu auras gardé pour tes besoins réels. Quand tu dépense, commence par ceux qui sont à ta charge». (Rapporté par Attirmidhi)

Ses recommandations envers les animaux
 
Toujours selon lui, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : « Cependant qu'un homme poursuivit son chemin, voila qu'il ressentit une grande
soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but.
A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allah loua son acte et lui pardonna ses péchés». Ils dirent : « O Messager d’Allah ! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui lui fait du bien ».
 
Ibn Mas'ud (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «Nous étions en voyage avec le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue). Il s'en alla faire ses besoins. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous primes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) qui dit: «Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits? Allez, rendez-lui ses enfants!». Il vit aussi une colonie (village) de fourmis que nous avions brulée. Il dit: «Qui a brulé cette colonie?» Nous dimes: «Nous». Il dit: «II n'appartient qu'au Maitre du Feu de tourmenter par le feu». (Rapporté par Abou Dawud)
 
Son interdiction de l'orgueil et de la vanité :
 
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit:«N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)
 
Haritha Ibn Wahb (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «J'ai entendu dire le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue): «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Toute brute, arrogant et se prenant pour un grand homme». (ura)
 
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Allah ne regarde pas le jour de la résurrection celui qui laissait trainer son manteau pour rabaisser les autres de son opulence». (ura)

Sa recommandation à être clément et doux

Selon Ibn 'Abbas (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit une fois à Ashaj 'Abdulqays: «Il y a en toi deux qualités que Allah aime: «la clémence et la patience». (Rapporté par Moslem)
 
Selon 'Aisha (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Allah est doux et Il aime la douceur en toute chose». (ura)
 
Toujours selon elle, le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle en est
 retirée, elle ne peut que l'enlaidir». (Rapporté par Moslem)
 
Selon Anas (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens».(ura)

Jarir Ibn 'Abdullah (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu'il a entendu le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) dire: «Celui qui se voit interdire la douceur, se voit interdire tout le bien». (Rapporté par Moslem)
 
Selon Ibn Mas'ud (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Voulez-vous que je vous dise qui est interdit au feu ?: Tout homme à l'abord facile, humble, doux et peu exigeant». (Rapporté par Attirmidhi)
 
Son Hospitalité

Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Celui qui croit en Allah et au jour ultime, qu'il traite généreusement son hôte. Celui qui croit en Allah et au jour ultime, qu'il soit gentil avec ses proches. Celui qui croit en Allah et au jour ultime, qu'il dise une bonne chose ou se taise». (ura)

Selon lui encore, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Allah le Très-Haut dira au jour de la résurrection: «Ou sont ceux qui se sont
aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon ombre , et il n'y a pas d'autre ombre que la Mienne». (Rapporté par Moslem)

Toujours selon lui, le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque croirez et vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez.
Voulez-vous que je vous indique une chose qu'en la faisant vous vous
aimerez ? Saluez-vous les uns les autres».(Rapporté par Moslem)
 
Ses  recommandations envers les pauvres et nécessiteux
 
Abouddarda' (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit : J'ai entendu le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) dire :«Recherchez ma bénédiction en faisant du bien à vos faibles car Allah ne vous donne Son soutien et votre subsistance que par égard pour vos faibles » (Abou Dawud)
 
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Il ne se lève pas un seul jour sur l'humanité sans que deux Anges ne descendent du ciel. L'un d'eux dit: «Seigneur Allah! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé !» Et l'autre dit: «Seigneur Allah ! Frappe de perte celui qui s'est montre avare !» (ura)
 
Selon Ibn 'Omar (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d'injustice et ne le trahit point. Celui qui oeuvre à satisfaire le besoin de son frère, Allah est la pour lui satisfaire le sien. Celui qui dissipe une situation affligeante à un Musulman, Allah lui en dissipe une de celles du jour de
la résurrection. Celui qui couvre un Musulman, Allah le couvre le jour de la résurrection» . (ura)
 
Selon lui toujours, le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Le pire des
mangers est le festin dont on chasse ceux qui viennent en profiter et auquel on invite celui qui refuse d'y venir, celui qui ne répond pas à l'invitation (de son frère) a effectivement désobéi à Allah et à Son Messager». (Rapporté par Moslem)
 
Dans une autre version des deux recueils authentifies et selon Abou Hourayra: «Le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches a l'exception des pauvres».
 
Commentaire
 
Beaucoup de gens parlent de démocratie, d'égalité et de fraternité. Mais
seul l'Islam met en pratique ces principes d'humanité. Tout le monde mange au même plateau (après s'être soigneusement lavé les mains). Tous sont assis par terre et le riche côtoie le pauvre sans aucune distinction. Voila de quoi implanter dans les coeurs les vrais sentiments fraternels et de quoi les purifier de tout égoïsme et de tout orgueil.

Ses  recommandations envers les orphelins
 
Selon Sahl Ibn Sa'd (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)». (Rapporté par Al Boukhari)
 
Selon Khouweyied Al Khouza'i (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Seigneur Allah ! Je punis sévèrement celui qui transgresse le droit de l'orphelin et de la femme». (Rapporté par Annasa'i)
 
Sa recommandation à être bon
 
On rapporte au sujet de Anas (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) qu'il a dit: «Je marchais à coté du Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) alors qu'il portait un manteau de Najran, au bord rugueux. Tout à coup un Bédouin s'approcha de lui et le tira brutalement par son manteau. Je regardai le cou du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) et y vis la trace du bord du manteau, tellement il l'avait tiré brutalement. Puis il dit: «O Mohammad ! Ordonne qu'on me donne de ce que tu détiens de l'argent d’Allah ! »Il se tourna vers lui en souriant et ordonna qu'on lui donnât quelque chose ». (URA)

Ibn Mas'ud (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte: «Il me semble encore voir le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en disant: «Seigneur Allah! Absous mon peuple car il ne sait pas». (ura)
 
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit: «Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maitre de soi-même dans la colère». (ura)
 
Son sens de la justice.
 
Selon Abou Hourayra (RA), le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : « Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre
chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou le dinar et le dirham n'ont plus cours. S'il a alors quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s'il n'a aucune bonne oeuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime ». (Rapporté par Al Boukhari)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 771 987
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité