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coexistence pacifique des peuples
4 avril 2016

Les dégâts des mots.

SILENCE

Le vocable "«lisan»" en arabe désigne l'organe de la parole qui est la langue comme en français mais aussi le langage, la parole, le discours et le propos en général.

Par ailleurs le verbe « Lasana » d'où dérive le substantif «lisan» signifie à la fois le fait d'insulter, d'injurier, de médire de quelqu'un, le fait de l'emporter sur quelqu'un dans une controverse, le faite d'être plus éloquent qu'autrui, le fait d'aiguiser et de tailler un objet pour le rendre pointu et même le fait d'être piqué ou mordu par quelque chose.

Ces diverses considérations d'ordre sémantique ont amené les arabes à être attentifs à tout ce qui se rapporte au «lisan», notamment à ses effets dans l'économie du discours humain. D'où la floraison des proverbes et des sagesses arabes sur le «lisan» et son rôle dans la culture en général.

Mais ces simples adages sur le «lisan» vont acquérir dans la culture arabo-musulmane une dimension normative qui donne à la langue considérée comme organe de la parole et de l'expression, un statut éthique qui n'a pas son équivalent dans la culture anté islamique des arabes. C'est dire toute l'importance du rôle du «lisan» pour la civilisation musulmane.

En effet l'islam insiste beaucoup sur tout ce qui touche au «lisan» comme organe régulateur des rapports humains. En ce sens, le «lisan» en tant qu'organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles d'ordre éthique qui ressortent du domaine du « taklif » (Obligations et charges religieuses à accomplir par le fidèle ) en général.

Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au «lisan» et comme la fonction majeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du cœur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman, l'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane du «lisan». De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue.  

Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au « dhikr » - mention et remémoration d'Allah (Exalte soit-Il) et de Son Serviteur et  Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)  - à la lecture du Coran et toute forme d'adoration d'Allah (Exalté soit-Il) en général.

 Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent».

 Le Prophète Paix et bénédiction sur lui)  a dit :

« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » [Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.]

 Mouadh Ibn Jabal (Qu’Allah soit satisfait de lui) demanda au Prophète Paix et bénédiction sur lui)  :

« Ô Envoyé d’Allah serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète Paix et bénédiction sur lui)  lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent entraîne les gens dans l'Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]

 Et d'après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi (Qu’Allah soit satisfait de lui)  le Prophète Paix et bénédiction sur lui)  a dit :

« Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis» Ce qui peut être interpréter de cette façon : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu'il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu'il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis »

 Et d'après Abu Horayra (Qu’Allah soit satisfait de lui)  le Prophète Paix et bénédiction sur lui)  a dit :

« Celui qui croit en Allah et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.]

 On a dit à 'Issa (Jésus) Salut de Allah sur lui: « montre-nous une œuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon)  Salut de Allah sur lui, fils de Daoud (David) Salut de Allah sur lui a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».

 Et dans les traditions des compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux)  du Prophète (Paix et bénédiction sur lui), on rapporte qu'Abu Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui) mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s'empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue :

« C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux ».

 Abdallah Ibn Massoud (Qu’Allah soit satisfait de lui)  a dit : « Par Allah, qui, il n'y a d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles ; les lèvres et les dents ! ».

Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera ».

 Si tu te poses la question sur l'origine des grandes vertus du silence (mutisme), sache alors que ces vertus ne sont autres que l'absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l'ostentation, l'hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes..

 En voici quelques-uns ...

  • Parler de ce qui ne nous regarde pas ;
  • Le surplus dans la parole ;
  • Parler vainement ;
  • Sournoiserie ;
  • Les Disputes et l'âpreté dans la parole ;
  • Le libertinage, l'insulte et la vulgarité ;
  • La Plaisanterie ;
  •  La Moquerie et la Divulgation du Secret.

http://www.sajidine.com/spiritualite/maux/degats-mots/intro.htm

 

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