Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
2 juin 2017

La force réelle est : La croyance et les bonnes qualités.

La parole la plus véridique est le Livre d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue).

Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’eux se trouve le bien) Rapporté par Mouslim.

Beaucoup de gens ont une compréhension de la force et de la faiblesse d’un point de vue matériel et selon des considérations terrestres ; certains estiment la force et la faiblesse selon la richesse et la pauvreté ; d’autres estiment la force selon la pratique de l’autorité, de la domination, de l’injustice et de la tyrannie ; et d’autres pensent que la force appartient à celui qui a un rang élevé ou un prestige de pouvoir ; et d’autres pour leur force, comptent sur leur argent ou leurs enfants ou leurs fonctions ; et d’autres prennent leur force en excellant dans les arts de la perfidie, de la ruse, de la tromperie, et la capacité à changer selon les situations.

La force n’est pas dans ces choses, mais la force est la force de la croyance et des bonnes qualités, la force se trouve dans l’adoration, les bons comportements, le corps, la science, l’industrie et le commerce ; cette force qui se dirige grâce à l’effort de l’homme vers le bien, qui le conduit vers la miséricorde, et qui fait qu’il soit un instrument avec lequel Allah réalise la vérité et annule le faux.

Et parmi les éléments les plus importants de la force :

La force de la croyance et la fermeté de la foi : celui qui a une croyance forte, croit en Allah, place sa confiance en Lui, et il croit qu’Allah est avec lui partout où il se trouve ; tu le vois souvent lire le Coran et invoquer Allah (qu'Il soit exalté). Et parmi les secrets de la force de la croyance : le fait que personne, quel qu’elle soit, ne peut t’empêcher d’obtenir une subsistance [un bien] qu’Allah a écrit pour toi, et elle ne peut te donner un bien qu’Allah n’a pas écrit pour toi ; et ainsi, se coupe la corde qui correspond au fait de s’adresser aux riches et aux gens forts de la terre, et le serviteur s’accroche à la corde solide d’Allah, car Il est Celui qui donne et Celui qui empêche [prive], et Il est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.

Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) :

(O Mon Garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protège Allah, Il te protègera ; protège Allah, tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, demande à Allah ; si demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah. Et saches que si la communauté se rassemblait pour te procurer un bien [pour t’être utile], ils ne pourraient t’être utiles que pour une chose qu’Allah t’a déjà écrite ; et s’ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire qu’avec une chose qu’Allah a déjà écrite contre toi. Les plumes se sont levées et les pages ont séchées) rapporté par Tirmidhi.

Et grâce à la force de la croyance, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main que le diable ne t’a jamais rencontré sur un chemin sans qu’il ne prenne un chemin autre que le tien) Rapporté par Al-Boukhari.

Et ceci est un grand mérite pour Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui), et qui veut dire que le diable ne peut rien contre lui grâce à la force de sa foi, et ceci ne veut pas dire qu’il est protégé comme les prophètes.

Et grâce à la force de la croyance et de la foi, Allah a fait que pour Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) la faiblesse soit une force, le petit nombre soit un grand nombre et la pauvreté soit une richesse ; il était seul, puis il devint une communauté ; il était illettré et il enseigna à des millions de gens ; et il n’avait pas beaucoup d’argent, puis il fut grâce à Allah le plus riche des riches. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors, Il t’a accueilli ! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé ! Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi !} [Ad-Douha (Le jour montant) : 6-8].

Le croyant fort s’accroche devant les malheurs, et il reste ferme devant les épreuves en étant satisfait de la décision d’Allah et de ce qu’il a prédestiné. Et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a décrit cela par sa parole :

(L’affaire [la situation] du croyant est étonnante ; toutes ses affaires sont un bien pour lui [tout ce qui lui arrive est un bien pour lui], et ceci n’est que pour le croyant. S’il lui arrive une chose qui le réjouit et qu’il remercie, c’est alors un bien pour lui. Et s’il lui arrive un mal et qu’il patiente, c’est alors un bien pour lui) Rapporté par Mouslim.

Et la force se trouve dans l’adoration : en protégeant les obligations religieuses, en faisant des efforts dans l’accomplissement des bonnes œuvres, en faisant la concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions, et en se rapprochant d’Allah ; alors, il ne tend sa main que vers ce qui est licite, et il ne vit que dans l’obéissance d’Allah et Sa satisfaction. Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) priait jusqu’à ce que ses pieds se fendent, il n’abandonnait jamais la prière accomplie la nuit, et il donnait tout ce qu’il possédait en aumône.

Et la force se trouve dans les bonnes qualités : les premiers musulmans ont conquit certains pays avec la force des bonnes qualités sans que les armées ne bougent et sans que les trônes soient secoués. Et de nos jours, certains musulmans ont rassemblé la science, mais ils n’ont pas de bonnes qualités.

Et la force dans les bonnes qualités est la preuve de la fermeté de la foi, car saluer les autres est une adoration, rendre visite au malade est une adoration, rendre visite au frère pour Allah est une adoration, et sourire devant le visage de ton frère est une adoration.

Et fait aussi partie de la force : avoir toujours de bonnes qualités et la fermeté des valeurs morales lors de la joie, des difficultés, de la tristesse, de la douleur, avec l’ami et l’ennemi, le riche et le pauvre. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété} [Al-Maa’idah (La table servie) : 8].

Et parmi les recommandations du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour ceux qui veulent sortir pour combattre dans le sentier d’Allah :

(Ne tuez pas les enfants, ni les femmes, ni les vieux) rapporté par Abou Daawoud.

Les polythéistes de la Mecque ont fait souffrir le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils lui ont causé du tort, ils l’ont assiégé, ils l’ont accusé de menteur, ils l’ont fait sortir de la Mecque, puis ils ont levé leurs épées pour le tuer ; et les années passèrent, et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) retourna à la Mecque en étant victorieux, en étant modeste pour Allah et en s’abaissant devant Lui. Puis, il dit à ceux qui lui ont causé du tort :

(Que pensez-vous que je fasse avec vous ?). Ils dirent :

-« Tu es un frère généreux, et le fils d’un frère généreux ». Il dit :

(Partez, vous êtes libres).

C’est la victoire des principes, la fermeté des valeurs morales et la force des bonnes qualités. Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) n’allait jamais se venger pour lui-même ou accomplir sa vengeance pour sa personnalité, et dans le hadith :

(Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ne s’est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdictions d’Allah étaient transgressées, il se vengeait alors pour Allah à cause de ces transgressions) Rapporté par Al-Boukhari.

Et dans le monde d’aujourd’hui, nous trouvons des gens dont les veines jugulaires gonflent et les yeux deviennent rouges, ils transpirent et sont angoissés, et leurs esprits ne s’apaisent pas jusqu’à ce qu’ils accomplissent leur vengeance pour eux-mêmes et qu’ils vengent leur personnalité vénérable ; mais ils ne bougent pas et leurs cœurs ne sont pas irrités si les interdictions d’Allah sont transgressées.

Et la force se trouve aussi dans la volonté de lutter contre les passions et de dominer les envies bestiales, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier d'Allah} [Saad : 26].

Et dans la vie de Noé (que la paix soit sur lui), nous voyons la force de la détermination et de la volonté, alors qu'il appelait vers Allah nuit et jour, en secret et en public ; son peuple passait à côté de lui alors qu'il fabriquait l'arche, et ils se moquaient de lui ; ceci n'a pas affaiblit sa détermination, ni sa volonté, car il avait la certitude du secours d'Allah et il était tranquille grâce à Sa promesse (qu'Il soit glorifié) :

{Et il construisit l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous]. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable !} {Houd : 38-39].

Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Sache que le serviteur parcoure les étapes qui le mènent vers Allah avec son cœur et sa détermination, et non avec son corps. Et la piété réelle est la piété des cœurs et non la piété des membres. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs} [Al-Hajj : 32]. Et Il a dit : {Ni leurs chairs, ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part, c'est la piété} [Al-Hajj : 37]. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(La piété est ici – et il montra sa poitrine). Donc, celui qui est doué d'intelligence, en ayant une détermination correcte, une résolution élevée, une intention sincère et peu d'actions, parcoure une distance beaucoup plus grande que celui qui est libre et qui parcoure sa distance avec la fatigue et la difficulté du voyage, car la détermination et l'amour font partir la difficulté et rendent le voyage plaisant. Et faire la concurrence pour arriver le premier vers Allah (qu'Il soit glorifié et exalté), se fait avec les déterminations et le désir sincère. Et celui qui possède l'amour et la détermination tout en étant tranquille, dépasse celui qui accomplit beaucoup d'actions de plusieurs étapes, et s'ils sont égaux dans la détermination, il le dépassera alors avec ses actions".

L'abaissement est vil, et l'accepter mène à la destruction ; mais quand il est mis à sa place correcte, il est considéré comme étant une force et une gloire, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : "O Mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit} [Al-Isra : 24].

Et la force se trouve aussi dans le contrôle de l'âme et le fait de la dominer : le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Celui qui est fort n'est pas le lutteur invincible, mais celui qui est fort est celui qui se contrôle lorsqu'il est en colère) Rapporté par Al-Boukhari.

Réprimer sa colère est une force, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ceux qui dominent leur rage et qui pardonnent à autrui} [Aali Imraane : 134].

Obtenir la force du corps fait partie des buts du Législateur Généreux, et c'est la raison pour laquelle est venue l'interdiction des choses mauvaises parmi la nourriture et la boisson comme l'alcool, la bête morte et la viande de porc ; et c'est aussi la raison pour laquelle l'Islam a donné beaucoup d'importance aux exercices physiques [du corps] ; de même que pour la bonne santé, l'Islam a exhorté à se soigner et a ordonné de rechercher le remède [le médicament] :

(Faites-vous soigner car Allah n'a pas créé de maladie sans créer le remède de cette maladie) ou il a dit : (sans créer le remède de cette maladie, sauf une seule maladie). Ils dirent :

-"O Messager d'Allah ! Quelle est cette maladie ?". Il dit : (La mort)  rapporté par Tirmidhi.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lutta avec Roukaanah, et il le terrassa, et ceci fut la cause de sa conversion à l'Islam.

Et il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lança des flèches avec un arc, qu’il se servit d’une lance, qu’il utilisa l’épée pour combattre et qu’il monta à cheval ; et ceci est l’utilisation des corps dans l’obéissance d’Allah, dans le bien et l’éloignement de tout ce qui est illicite. Et avec la force de la foi, des qualités et du corps, vient la force de la science, des connaissances et des professions [des métiers], ainsi que la force dans l’accomplissement du travail en abandonnant la paresse. Ce travail qui accroît la production, augmente les richesses, protège les honneurs des individus, et fait que la communauté atteigne son but de suprématie et de commandement.

Et certaines personnes ont été distraites de ces nombreux textes religieux, et ils se trompèrent dans leurs interprétations et ne mirent pas les textes à leurs places convenables jusqu’à ce qu’ils ne firent aucun progrès, le cerveau fut touché par l’abêtissement, la pensée fut touchée par l’inaction, la vie s’arrêta, et certains appelèrent en disant que l’attachement à religion est une des causes de l’arriération mentale (du sous-développement) et que la législation islamique est un des facteurs du retard (de la décadence) ; et ceci est l’ignorance de la religion et être distrait de ses enseignements, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) demandait la protection à Allah contre toutes les causes et tous les aspects de la faiblesse, il disait :

(O Mon Seigneur ! Je chercher refuge auprès de Toi contre l’incapacité et la paresse) Rapporté par Al-Boukhari.

(Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’eux se trouve le bien) : dans le fort et le faible se trouve le bien grâce à leur association dans la foi ; et il se peut que le croyant soit faible dans la constitution de son corps mais fort dans sa foi et son argent ; et il se peut qu’il soit maigre mais fort dans la pensée et l’écriture (la plume) ; et c’est ce qu’indique la parole prophétique : (et dans chacun d’eux se trouve le bien). La force du musulman est nécessaire, et elle doit se réaliser afin que les piliers de la foi se complètent en lui, et afin que les musulmans ne deviennent pas à cause de leur faiblesse et de leur abaissement, une tentation pour les gens et qu’ils ne les détournent pas de la voie de l’Islam, et que les nations ne se rassemblent pas contre eux.

Deuxième sermon

Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah.

Le serviteur ne doit pas oublier son Seigneur en utilisant ces causes, car les obstacles sont nombreux et nous avons besoin de l’aide d’Allah à chaque instant, et dans le Coran :

{Il n’y a de puissance que par Allah} [Al-Kahf (la Caverne) : 39].

Et Allah (le Puissant et le Haut) a dit au sujet de l’invocation de Noé (que la paix soit sur lui) après que son peuple l’ait accusé de mensonge et qu’il ait accompli toutes les causes :

{Il invoqua donc, son Seigneur : « Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) »} [Al-Qamar (la Lune) : 10].

Et Allah (qu'Il soit exalté) dit au sujet de Moïse (que la paix soit sur lui) dans sa recommandation à son peuple après que Pharaon ait menacé de tuer leurs enfants :

{Moïse dit à son peuple : « Demandez aide auprès d’Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux} [Al-Aa’raaf : 128].

Et Il a dit aussi au sujet d’une autre recommandation de Moïse à son peuple :

{Et Moïse dit à son peuple : « O Mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis »} [Younous (Jonas) : 84].

Et Il a dit (qu'Il soit exalté) au sujet de Youssouf (Joseph) (que la paix soit sur lui) lorsqu’il fut exposé à la tentation des femmes :

{Il dit : « O Mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants [des pécheurs] ». Son Seigneur l’exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient et l’Omniscient} [Youssouf (Joseph) : 33-34].

Et parmi les bénéfices que nous déduisons de Sourate : « Youssouf », concernant ce verset, comme certains savants ont dit :

-« Le serviteur doit se diriger vers Allah lors de la présence des causes des péchés, et il se détourne [il abandonne] sa puissance et sa force, selon la parole de Youssouf (que la paix soit sur lui) : {« Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants [des pécheurs] »} ; c’est-à-dire que si Tu me laisses avec moi-même, eh bien, je n’ai pas la capacité de contrôler mon âme, et je ne peux pas lui nuire, ni lui être utile sauf par Ta puissance et Ta force, c’est à Toi que je demande de l’aide et c’est en Toi que je place ma confiance ; donc, ne me laisse pas à moi-même.

http://alharamainsermons.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 771 987
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité