Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
29 août 2017

Préparation et Planification.

Notre demeure dans ce monde est juste une escale. Notre destination finale est le Paradis. Avant que nous atteignions notre destination finale nous avons à endurer un voyage long et difficile. Quand nous entreprenons un voyage, nous faisons des préparations pour le rendre confortable et sans problèmes. Par exemple, si nous allons en vacances dans un endroit chaud au bord de la mer, nous nous assurons de prendre les habits convenables, des jeux pour jouer sur la plage. Si nous allons au Hajj nous commençons à préparer notre voyage bien avant le jour départ. Nous nous assurons que le passeport est valable, obtenons les visas, faisons des vaccinations, nous nous assurons médicalement et ainsi de suite.


La 2ème chose importante est la planification. Un voyage non planifié, ne sera pas amusant. Durant notre courte vie dans ce monde, nous planifions et préparons toujours pour l'avenir. Les parents éduquent leurs enfants de manière à avoir plus tard un travail. Aussitôt que nous commençons à travailler, nous commençons à économiser pour le mariage, la maison, la voiture, des vacances exotiques etc... Comme nous avançons dans l'âge, nous commençons à planifier nos vieux jours.

Pour notre " transit " qui est notre courte vie dans ce monde, nous faisons des plans et le préparons tout le temps. Pourquoi ne préparerions nous pas et ne planifierions nous pas pour le long et difficile voyage pour le Paradis ? Seul un sot ira faire un voyage qu'il sait long et difficile sans rien préparer et planifier.

Planifier un voyage est une chose raisonnable. Les personnes avisées préparent toujours leur voyage. Seuls les fous font un voyage non préparé.

Notre Prophète et nos Imàms nous ont enseigné comment se préparer pour ce long voyage. Un hadith de notre Prophète Mohammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous apprend quelles sont les préparations dont nous avons besoin dans ce monde pour rendre ce voyage à venir plein de succès.

Un jour, notre Prophète Mohammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) était assis avec ses compagnons à la mosquée de Madina. Comme à l'accoutumée ils lui posaient des questions. Ce-jour, notre Prophète a dit à ses compagnons: " Aujourd'hui je voudrais vous poser à tous une question. Mais avant que je vous pose la question, je vous raconterai une histoire. " il leur dit l'histoire suivante.

Il y avait un homme dans cette ville qui a appris que l'Ange de la Mort était sur le chemin de finir sa vie. L'homme devint soucieux et décida de trouver de l'aide. Il vint d'abord chez son meilleur ami et dit: " Tu es mon intime et meilleur ami. J'ai besoin de ton aide. Je suis convaincu que l'Ange de la Mort est sur le chemin de finir ma vie. Y-a-t-il un moyen qui te permette de m'aider?

Son premier ami a répondu " Tant que tu es vivant, je ferais tout pour réduire ta misère, mais une fois que l'Ange de la Mort enlève ton âme, je te dirai " Adieu " et notre amitié finira là "

L'homme qui devait mourir était déçu. Il décida de chercher l'aide d'un 2ème  ami. Il alla à sa maison et lui dit qu'il allait bientôt mourir. Il lui demanda son aide. Le 2ème ami fut triste d'entendre qu'il allait mourir. Il dit mon ami je vais t'aider après ta mort. Je m'assurerai que tu reçoives bien le ghoussal et kafan. Je  t’organiserai un bon enterrement. Mais après cela, je te dirai " Adieu " et finirai notre amitié. 

L'homme qui devait mourir fut très triste d'entendre que son second meilleur ami devra le déserter après l'enterrement. Il serait tout seul dans sa tombe. Il pensa à son 3ème ami. Il alla chez ce dernier et lui demanda son aide. Le troisième ami dont il attendait la dernière aide fut très content de le voir, et quand il a entendu le problème de son ami, il lui dit "Mon cher ami ne te fais pas de soucis. Je t'aiderai. Je serai avec toi dans la tombe. Je serai avec toi le Jour du Jugement, à t'aider à faire ton voyage vers le Paradis dans le confort et sans problèmes. Je te quitterai seulement quand tu passeras le seuil du Paradis "Il remercia son vrai et réel ami et le quitta.

Notre Prophète a fini son histoire et puis demanda à ses compagnons. " Nous avons tous ces trois genres d'amis. Pouvez-vous me dire qui sont ces trois amis? " Personne ne pût donner la réponse correcte.

Notre Prophète expliqua alors la réponse à cette question. " Le 1er ami dans l'histoire est notre santé, notre argent et notre position sociale. Notre argent pourra être notre ami pendant que nous sommes vivants, mais aussitôt que nous sommes morts, il nous déserte. Le 2ème est notre famille, parents, frères et soeurs . Ils nous donneront le ghoussal, kafan et nous enterrerons. Après quoi, ils nous diront " Au revoir " et nous quitterons seul dans la tombe. Le 3ème ami, le vrai et réel ami, nous aidera quand nous en aurons le plus besoin. Il nous aidera dans la tombe et pour le voyage par la suite. Qui est ce vrai ami ? Ce sont nos bonnes actions, nos prières, la charité, les donations, les jeûnes etc... Les bonnes actions sont ce que nous avons besoin pour rendre notre voyage vers le Paradis plus confortable et sans problèmes. Celui qui pense et se prépare pour le long voyage vers le Paradis collecte les bonnes actions et non seulement la richesse.

Si nous nous souvenons constamment qu'un jour nous allons mourir et entreprendre un long voyage vers le Paradis, alors seulement nous penserons à faire les bonnes actions. Il y a trois façons de se souvenir de sa mort.

1) - Quand vous assistez à une cérémonie funéraire, imaginez-vous être à l'intérieur du " Janàzà " ( cercueil ) et demandez-vous: " Est-ce que je prie régulièrement ? Est-ce que je mange de la nourriture « hallal » ? Est-ce que je donne la charité ? Est-ce que je fais toutes les choses « wajib » et évite les choses « haràm » ? En vous posant ces questions, vous allez vous améliorer et commencer à préparer votre long voyage vers le Paradis.

2) - Il est recommandé d'avoir un Kafan dans notre maison. Il devrait être à une place telle (dans l'armoire et non dans la valise ) que vous le voyez au moins une fois par jour et ainsi pensez à votre mort  .

3) - Il est très recommandé de faire un testament. Il doit être placé sous l'oreiller dans votre lit, tel que vous le voyez chaque soir et pensez aux choses que vous avez faites dans la journée. Ces choses vont-elles vous aider ou pénaliser le jour du Jugement ?

Pensez à votre mort et tombe, au moins une fois par jour et ce sera la première étape de votre préparation pour le long et difficile voyage vers le Paradis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 772 065
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité