CHOIX DE HADITHS. 

Le Prophète (bsdl)  a dit: N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil. Quelqu'un dit: On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures. Il dit: Allah est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser. (Rapporté par Moslem) n°612 "jardins des vertueux". 

Le messager d’Allah (bsdl) a dit: Celui qui a attesté qu'il n'est d’Allah que Allah, unique et sans aucun associé, que Mohammad est Son humble adorateur et Son Messager, que Jésus est l'humble adorateur d’Allah, Son Messager, Sa Parole qu'il a envoyée à marie et un souffle de vie venant de Lui(de sa création),que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah l'introduira au Paradis quel que soit son œuvre (c-à-d: soit il le fait entrer directement au paradis soit il le fait entrer au paradis après l'avoir introduit dans le feu. voir remarques ci après (ura). N° 412 "jardins des vertueux" .

Le messager d’Allah (bsdl) a dit : Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses deux mâchoires (sa langue) et entre ses deux jambes (son sexe),je lui garantis le Paradis.(ura) .N° 1513 "jardins des vertueux" .

Le messager d’Allah a dit: Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité. (Rapporté par Abou Dawùud) (hadith n°630). 

Le messager d’Allah a dit: Si ce bas-monde avait aux yeux d’Allah le poids de l'aile d'un moustique. II n'aurait pas consenti au Mécréant une seule gorgée d'eau. (Rapporté par Attirmidhi) (hadith n°477 dans "jardins des vertueux"). Cela veut dire que pour Allah ce bas monde a moins de valeur que l'aile d'un moustique. 

Le messager d’Allah a dit: Si vous vous en remettez à Allah comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. (rapporté par Attirmithi). (discours n°79 dans "jardins des vertueux"). 

Dans le Coran : ....Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (lui accordera sa subsistance d'où il ne se l'imaginait pas). Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. (Coran, verset 2 et 3 sourat le divorce ). 
dans l'exégèse de ce verset: Et quiconque craint Allah (en suivant le chemin du prophète),il lui donnera une issue favorable(une sortie de toute difficulté):la plupart des exégètes ont dit :il est descendu au sujet de 3awf ibn malik l-achja3i dont un enfant fut emprisonné par les incroyants , puis il vint voir le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui ) et lui dit: Ô messager d’Allah: l'ennemi a emprisonné mon fils, et se plaignit aussi de l'indigence. Alors le prophète lui dit: crains Allah, patiente et dis abondamment: il n’y a ni de force ni de puissance que d’Allah, puis l'homme fit cela, et alors qu'il fut chez lui, son fils échappa à l'ennemi et ramena avec lui à la maison un butin d’un troupeau de moutons.

 
Le Messager d’Allah a dit: Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde d’Allah. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas omettre de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde! (rapporté par moslim)(n°1049 "jardins des vertueux"). 

Le Prophète a dit :Si l'un de vous disait avant d'avoir des rapports sexuels avec sa femme :Au nom d’Allah, Seigneur Allah ! Eloigne de nous le Diable. Eloigne le Diable de la progéniture que Tu nous as donnée, et si Allah leur a prédestiné un enfant, le Diable n'aura aucune emprise sur lui (ne lui nuira guère).(ura)( n°1445 dans "jardins des vertueux"). 

Le Messager d’Allah a dit: Ce bas-monde est une jouissance (passagère) et sa meilleure jouissance est la femme vertueuse. (Rapporté par Moslem).(n°280 "jardins des vertueux"). 

Le Messager d’Allah a dit: Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs (dans leurs comportements) avec leurs femmes. (Rapporté par Attirmidhi). (N°278 "jardins des vertueux "). 

Le Messager d’Allah a dit: L'adoration d’Allah en période de troubles équivaut à un exil en ma compagnie.(n° 1366 "jardins des vertueux". 

Le Messager d’Allah a dit: Nous ne sommes plus loin du temps où la meilleure richesse du Musulman sera un troupeau de bêtes avec lequel il parcourt les cimes des montagnes et les points de chute de la pluie, fuyant ainsi avec sa religion les tentations néfastes. (Rapporté par Al Bokhari). 

Le messager d’Allah a dit: Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse et jamais pardon n'a ajouté à celui qui pardonne autre chose que de la considération. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour d’Allah, Allah glorifié et honoré ne fait que l'élever d’avantage (rapporté par moslim n°556).dans un autre hadith: Trois choses je jure de leur authenticité et apprenez bien ce Hadith que je vais vous citer:1. Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône.2.Chaque fois que quelqu'un subit une injustice et la supporte avec patience, Allah ne fait qu'augmenter sa considération . 3. Chaque fois que quelqu'un choisit la porte de la mendicité, Allah lui ouvre la porte de l'indigence. (rapporté par Attirmithi n°557).

Il y'a une histoire connue dans la tradition musulmane à propos de l'aumône, c'est l'histoire de Ali ibn abi- tâlib (cousin du prophète) qui partit, à la demande de sa femme Fatima (fille du prophète),à la recherche d'un fruit, il croisa un nécessiteux dans son chemin qui le lui demanda et il le lui donna, une fois rentré à la maison il raconta à sa femme ce qui s'était passé et elle loua son acte, quelques instants plus tard le prophète arrive chez eux avec des fruits du même genre et en donna à Ali neuf en lui disant que Allah les lui envoya du paradis, aussitôt Ali lui demanda où était le dixième car la bonne action est récompensé dix fois autant, le prophète alors le sortit de derrière son dos et le lui donna. 
Dans le Coran :
Chapitre34 - verset39: Tout ce que vous dépensez (au service d’Allah), II vous le remplace. 
Chapitre 6- verset160: Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. 

Le Prophète a dit: Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés . (ura) (n°37 "jardins des vertueux" 

Le messager d’Allah a dit: Celui qui se refuse par fierté d'âme de tendre la main aux autres, Allah lui sauvegarde sa fierté. Celui qui n'exprime pas son besoin, Allah le met au-dessus du besoin. Celui qui s'astreint de patienter, Allah lui en donne la force. Nul n'a reçu de don meilleur que celui de la patience.(ura) (n° 26 "jardins des vertueux") 

Le messager d’Allah a dit: Celui qui refoule sa colère alors qu'il est capable de l'assouvir, Allah Tout Puissant l'appelle le jour de la résurrection d'au-dessus les créatures et le laisse choisir ce qu'il veut parmi les Houris(les femmes du paradis)aux beaux yeux noirs. (n°47 "jardins des vertueux") 

Le Messager d’Allah a dit: Le croyant et la croyante ne cessent d'être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu'à ce qu'ils rencontrent Allah le Très-Haut sans avoir à répondre d'aucun péché. (Rapporté par Tirmidhi) (n°49 "jardins des vertueux").( ou pour élever leur degrés dans le paradis) 

Le messager d’Allah a dit: Chacun sera (dans l'autre monde) avec celui qu'il aura aimé (dans ce monde). dans une autre version: On a dit une fois au Prophète : l’homme aime des gens mais ne pourra jamais les rejoindre (au paradis).il répondit: l'homme sera avec qui il aura aimé.(ura) (n°368 "jardins des vertueux". 

Le Messager d’Allah (bsdl) a dit: Le vrai Musulman est celui dont les gens sont à l'abri de sa langue et de sa main. Le vrai exilé (de la Mecque) est celui qui fuit tout ce que Allah a interdit.(ura) n°1565 

Le messager d’Allah a dit: Celui qui me bénit(c'est à dire celui qui dit :paix et bénédictions d’Allah sur lui) une fois. Allah le bénit dix fois pour cela. (Rapporté par Moslem) (n°1397 "jardins des vertueux") 

Le messager d’Allah dit:Allah exalté ne regarde ni vos corps ni vos images, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres.  (Moslem) (n°7"jardins des vertueux) 

Le messager d’Allah a dit: II n'est pas un seul Prophète qui n'ait pas prévenu sa communauté contre le borgne ( Massih addajal ) menteur. Il portera écrit entre ses deux yeux «Ka-fa-ra» (il a mécru) (ura) (n°1817 "jardins des vertueux). 

Le messager d’Allah dit: Voulez-vous que je vous parle du Charlatan (Massih addajal) comme aucun prophète n'en a jamais parlé à ses adeptes ? Il est borgne. Il apportera avec lui une image du Paradis et une image de l'Enfer. Celle qu'il prétendra être le Paradis sera en réalité l'Enfer.(et celle qui prétendra être le feu est une eau fraiche, que celui d'entre vous qui vivra en ces temps-là se jette dans ce qu'il voit comme étant du feu car il est en réalité une eau fraiche: confirmation dans un autre hadith).(ura) .n°1818 

Le Messager d’Allah a dit: Un homme dit une fois: Je ferai sûrement une aumône. Il sortit donc avec son aumône et la mit dans la main d'un voleur. Les gens disaient entre eux, le lendemain matin: On a donné cette nuit une aumône à un voleur». Il dit: Seigneur Allah! Sois loué. Je ferai sûrement une aumône. Il sortit avec son aumône et la plaça dans la main d'une fornicatrice. Le lendemain matin les gens se disaient: On a donné cette nuit une aumône à une fornicatrice!  Il dit: Seigneur Allah! Sois loué, même s'il s'agissait d'une fornicatrice. Je ferai certainement une aumône. Il sortit donc avec une aumône et la mit dans la main d'un riche. Les gens se disaient le lendemain matin: On a donné cette nuit une aumône à un riche! Il dit: Seigneur Allah! Sois loué, même s'il s'agissait d'un voleur, d'une fornicatrice et d'un riche. On vint lui dire en rêve: Pour ce qui est de ton aumône au voleur, il se peut que cela le fasse renoncer au vol. Pour ce qui est de la fornicatrice, il se peut que cela la fasse renoncer à la fornication. Pour ce qui est enfin du riche, il se peut que cela lui serve de leçon et le pousse lui-même à dépenser de ce qu’Allah lui a donné. (Rapporté par Al Boukhâri) (n°1865 "jardins des vertueux") 

Le Prophète a dit: Celui qui entretient par son travail la veuve et l'orphelin est comme le combattant au service d’Allah ou Comme celui qui passe toute sa nuit à prier et comme celui qui jeûne toute l'année sans rupture. (ura) (n°265 "jardins des vertueux") 

Le prophète a dit : le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches à l'exception des pauvres (ura).(n°266 jardins des vertueux ) 

Le prophète a dit :le miséreux n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes ;mais le miséreux est celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire aumône, et qui ne va pas tendre la main aux gens.(ura).( n°264 jardins des vertueux). 

Le prophète a dit : trois choses accompagnent le mort dans son cortège funèbre : sa famille, ses biens et son œuvre, sa famille et ses biens retournent et ne reste avec lui que son œuvre.(ura).( n°104 jardins des vertueux). 

Le Messager d’Allah (bsdl) a dit: Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence.(ura) (n°840 -jardins des vertueux-). 

Le Prophète a dit: Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d’Allah le Très-Haut. Qu'il remercie Allah pour cela et Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime et quand il voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d’Allah contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal.(ura) (n°841 -jardins des vertueux-) 

Le Messager d’Allah a dit: Au matin de chaque nouvelle journée deux Anges descendent du ciel. L'un d'eux dit: Seigneur Allah! Donne à toute personne qui dépense (dans les œuvres de bien) la compensation de ce qu'elle dépense. Et l'autre dit: Seigneur Allah ! Donne à tout avare un fléau pour l'emporter ou emporter ses biens.(ura)( n°548 - jardins des vertueux -) 

Le Prophète a dit: Le jour de la résurrection tout traître portera une grande bannière où il sera mentionné: Ceci est la traîtrise d'untel.(ura) (n°1585 - jardins des vertueux-) 

Le prophète dit: L'envie( jalousie) n'est permise que dans deux cas: Un homme à qui Allah a donné une fortune qu'il s'empressa de dépenser totalement dans les domaines du bien. Et un homme à qui Allah a donné la sagesse (la science). Il s'en sert pour juger entre les gens et pour la leur enseigner. (ura)(n°1377) 

Le Messager d’Allah (bsdl) a dit: Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis. (Rapporté par Moslem) (n°1381) 

Le Messager d’Allah a dit: Quand le fils d'Adam meurt son œuvre s'arrête sauf dans trois choses: 1) Une aumône continue (une œuvre d'utilité publique: fontaine, hôpital, asile, école etc...). 2) Une science dont les gens tirent un profit. 3) Un enfant vertueux qui prie Allah pour lui (ou qui lui attire les bénédictions des autres). (Rapporté par Moslem) (n°1383) 

Le prophète a dit: Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur (moslem) (n°1215) 

Coran ;verset 261 sourate la vache: Ceux qui dépensent leurs bien dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis ,à cent grains l'épis (dans chaque épis il y a cent grains).et Allah multiplie la récompense à qui il veut. La grâce d’Allah est immense, Allah est omniscient

Le prophète dit : La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. La plus élevée est la proclamation qu'il n'y a d’Allah qu’Allah et la moindre est le fait d'ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi . (ura)(n°125) 

Le prophète dit: Cependant qu'un chien tournait autour d'un puits mourant de soif, voilà que le vit l'une des prostituées des enfants d'Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés. (ura)(n° 126). 

Le prophète a dit: Cependant que quelqu'un poursuivait sa route, voilà qu'il trouva une branche épineuse qu'il retira. Allah loua son acte et lui accorda Son absolution (ura) (n°127) 

Le prophète a dit: Les cinq prières écrites (obligatoires) , celles du Vendredi au Vendredi suivant, le jeûne du Ramadhan au Ramadhan suivant, font absoudre ce qu'il y a entre eux comme péchés si toutefois on en a évité les plus grands . (Rapporté par Moslem)(n°130) 

Le prophète a dit: Quand l'homme est malade ou en voyage, il se voit inscrire le salaire de tout ce qu'il faisait quand il était chez lui et en bonne santé . (Rapporté par Al boukhari)(n°133) 

Le prophète a dit: Toutes les fois qu'un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit qu'on en mange. Même ce qui est volé ou ce qui s'en perd est compté pour lui comme une aumône . (ura) 

Le prophète a dit: Que l'un de vous ne souhaite pas la mort à cause d'un mal qui l'a frappé. S'il doit absolument le faire, qu'il dise: Seigneur Allah! Laissez-moi en vie tant que la vie est pour moi un bien et faites-moi mourir si la mort est préférable pour moi.(ura).(n°586) 

Le Messager d’Allah a dit: Quand l'homme fait une dépense pour sa famille, y recherchant la satisfaction d’Allah, cela lui est compté comme aumône.(ura).(n° 293) 

Le Prophète a dit: La main supérieure (celle qui donne) vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence (dans tes dépenses) par ta famille. Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse pas ta famille dans le besoin. Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône. Allah lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin, Allah le met au-dessus du besoin. (Rapporté par Al Boukhâri)(n°296) 

Le messager d’Allah a dit: II suffit pour l'homme comme péché le fait de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui.(moslim) (n°294) 

Le prophète a dit: Celui qui appelle à une bonne voie a un salaire égal à celui de tous ceux qui la suivent sans rien diminuer de leur propre salaire (dans un autre hadith celui qui appelle à une bonne voie se voit attribuer le salaire de ceux qui la suivent sans rien diminuer de leur salaire et celui qui appelle à une mauvaise voie se voit attribuer les péchés de ceux qui la suivent sans rien diminuer de leurs péchés). (Rapporté par Moslem)(n°1382) 

Le Prophète a dit: Sept personnes seront ombragées par Allah dans Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne:1) Un chef équitable.2)Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration d’Allah.3)Un homme au cœur accroché aux lieux de prière.4) Deux hommes qui se sont aimés en Allah. Ils se sont rencontrés à cause de Lui et se sont séparés à cause de Lui.5)Un homme qu'une femme de haute position sociale et belle a appelé à elle et il lui dit: Je crains Allah.6)Un homme qui donna une aumône si discrètement que sa main gauche ne sut pas ce qu'a donné sa main droite.7)Un homme seul dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation d’Allah.(ura)(659) 

Le Messager d’Allah a dit: Vos meilleurs guides(gouverneurs dans la terre de l'islam) sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux que vous bénissez et qui vous bénissent. Vos plus mauvais guides sont, ceux que vous détestez et qui vous détestent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent.les compagnons du prophète dirent: O Messager d’Allah ! Devons-nous nous rebeller contre eux ? Il dit: Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière. Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière.(Rapporté par Moslem)(n°661) 

Le messager d’Allah a dit: Vous trouverez après moi quelque favoritisme. Acceptez-le avec patience jusqu'à ce que vous me rencontriez sur le bord de mon bassin. (ura).(n°52) 

Le Messager d’Allah a dit: Tout organe de l'homme nécessite pour lui une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aide quelqu'un à s'installer sur sa monture ou à la charger et c'est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c'est pour toi une aumône.ura.(n° 122)

(dans d'autres hadiths: le corps humain contient 360 articulations et l'homme est redevable pour chacune d'elle d'une aumône, dire louange à Allah est une aumône, dire Allah est grand est une aumône, gloire et pureté à Allah est une aumône, il n y'a d’Allah à part Allah est une aumône, s'abstenir de faire le mal est une aumône ; tu ordonne le bien est une aumône, tu interdit le mal est une aumône, avoir un visage souriant est une aumône, même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône, les compagnons dirent: Ô Messager d’Allah! L'un de nous satisfait son désir et en reçoit de plus un salaire? Il dit: Dites-moi donc ! S'il avait déposé son sperme dans un lieu illicite, n'aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu'il le dépose dans un endroit permis il en reçoit un salaire),et les deux unités de prière de do-ha(après le levé du soleil) en dispensent (suffisent, peuvent remplacer toutes ces aumônes),une fois accomplie ces aumônes on est prémuni ce jour là contre le feu de l'enfer.)... ..