Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
8 novembre 2015

Un homme riche a emmené son fils voir ce que c’était qu’être pauvre, et voici ce qui s’est passé.

ferme2

Un jour, un père très riche a emmené son fils en voyage dans le seul but de lui montrer ce que c’était que d’être pauvre. Ils ont passé quelques jours à la ferme d’une famille qui serait considérée comme très pauvre.

Après leur retour de voyage, le père à demandé à son fils s’il avait aimé son voyage. « C’était extraordinaire, Papa », répondit le fils. « Tu as vu  à quoi ça ressemble d’être pauvre ? », demanda le père. « Oh oui », a déclaré le fils.

« Alors, qu’as-tu appris de ce voyage ? » demanda le père. Le fils a répondu, « j’ai vu que nous avons un chien, et ils en avaient quatre. Nous avons une piscine qui va jusqu’au milieu de notre jardin, et ils avaient un cours d’eau qui n’a pas de fin. Nous avons des lanternes importées dans notre jardin et ils ont les étoiles la nuit. Notre terrasse va jusqu’au jardin de devant et ils ont tout l’horizon.

Nous avons un petit bout de terrain pour y vivre et ils ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs qui nous servent, et eux servent les autres.

 Nous achetons notre nourriture, mais ils font pousser la leur. Nous avons des murs autour de notre propriété pour nous protéger. Ils ont des amis pour les protéger ». Le père du garçon était sans voix. Puis, son fils ajouta, « ça m’a montré à quel point nous sommes pauvres ».

Trop souvent, nous oublions ce que nous avons et nous concentrons sur ce que nous n’avons pas.  Ce qui est un objet sans valeur pour une personne est une richesse inestimable pour une autre.  C’est entièrement basé sur le point de vue d’où on se place.

Je suis reconnaissant pour ce que j’ai, et pas jaloux pour ce que je n’ai pas. Plus je comprends de choses sur l’endroit où je suis, et plus je comprends ce que je veux pour ma famille et mes enfants, plus je suis capable de prendre les bonnes décisions en tant que mari et parent. Quand je prends conscience de la façon dont mes décisions affectent les autres, je suis mieux en mesure de choisir celles qui ne sont pas seulement bonnes pour moi et ma famille, mais également pour ma communauté, ma région, mon pays et même notre planète. Parfois, c’est le regard d’un enfant qui nous rappelle ce qui est important.

Habituellement, les décisions que nous prenons concernant les endroits où vivre et travailler reposent sur de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent souvent des membres de la famille, les amis, le travail, l’église, la continuité des écoles pour les enfants, les sports, etc. Différents âges et étapes de la vie conduisent à différents types de décisions.

Ce qui est passionnant à l’idée de vivre hors réseau, c’est que les coûts de l’énergie solaire et éolienne sont à la baisse. En achetant ou en faisant construire une maison à haut rendement énergétique, cela devient de plus en plus facile d’installer un système qui rendra possible de réduire les charges à près de zéro !

Source : Offgridquest.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 772 081
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité