Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coexistence pacifique des peuples
28 octobre 2016

La jalousie : un fléau.

Abu Huraira a rapporté que le prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :

« Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois »

Hadith recueilli par Abu Dawud

Le narrateur de ce Hadith

Abu Hurayra s’appelle en réalité Abdur Rahman Ibn Sakhr. Il est né au Yémen, mais il a voyagé à Médine pour accepter l’islam du prophète lui-même. 
Le prophète Mohamed lui a donné ce surnom d’Abu Hurayra parce qu’il portait souvent un petit chat dans ses bras. 
Hirrah en arabe signifie 'chat' et Hurayra signifie littéralement ‘un chaton’ quant à Abu ce terme désigne ‘le père de’ , ‘le propriétaire de’. Ainsi Abu Hurayra signifie le propriétaire du chaton.

Abu Hurayra a rapporté 5374 Hadith du prophète ce qui est supérieur à n’importe qu’elle autre compagnon. Il est mort à Médine et a été enterré là-bas l’année 59 H/ 679 à l’âge de 78 ans, qu’Allah lui fasse miséricorde.

 

Le collecteur de ce Hadith

Abu Dawud s’appelait Suleyman Ibn Al Ash’ath As Sijjistani. Il est né en 202 H / 818 et a étudié les Hadith avec les imams Ahmad et Boukhari puis il a enseigné à un grand nombre de savants du Hadith des générations suivantes comme Al Tirmidhi et Nisa'i.

Abu Dawud  a sélectionné 4800 Hadith sur les 500 000 qu’il a rassemblé et les a organisé dans un livre qu’il a intitulé Sunan (pluriel de Sunnah ou pratique du prophète). Abu Dawud a enseigné ses Sunan à Bagdad et dans les centres islamiques importants de son temps. 
Il est mort à Bassora en 275 H/ 889, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Les Sunan d’Abu Dawud ont été traduites notamment en anglais.

Sens général de ce Hadith

La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés qu’Allah lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.

Allah a donné délibérément plus de biens, d’intelligence, de beauté, d’enfants, etc… aux uns qu’aux autres.

Allah dit :

« Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons.  »
Sourate an Nahl, 16, verset 71

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32

Parce que ces faveurs sont des mises à l’épreuve pour la foi. Plus les êtres humains sont favorisés et en réalité plus ils sont mis à l’épreuve. 
Il faut savoir que pour Allah, les biens matériels de cette vie ne rendent pas un être supérieur à un autre. La vraie supériorité se trouve dans la foi en Allah qui dit:

« Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.»
Sourate al Hujurat, 49, verset 13.

Pour décourager l’envie le prophète a dit : 

« Ne regarde pas celui qui a plus que toi. Regarde celui qui a moins que toi, car il te rappelle mieux quelles faveurs Allah t’a accordé »

Le prophète lors d’une autre occasion toujours à propos des biens matériels a dit :

« Si une personne voit quelqu’un de plus riche que lui et de mieux bâti, il doit aussi regarder ceux qui sont moins favorisé que lui. »

Cependant dans le domaine spirituel, nous devons regarder celui qui nous est supérieur, car il nous encourage à être plus pieux.
C’est pourquoi le prophète a dit :

« L’envie est permise seulement dans deux cas : (envier) celui a qui Allah a donné le Qur’an et qui le récite jour et nuit et l’homme qu’Allah a comblé de biens et qui les donne (en aumône) jour et nuit. »

Dans une autre narration du même Hadith, le prophète a expliqué ce qui nous pouvons dire :

« J’aimerai avoir reçu ce qu’il a reçu et le dépenser comme lui. »

La jalousie n’est pas simplement dans le cadeau, mais c’est aussi dans la bonne utilisation. Car la jalousie fait partie de la nature de l’être humain, elle permet le désir, il y a donc la mauvaise jalousie qui se traduit par le fait d’envier, de détester, de souhaiter le malheur à ceux qui ont des biens. Et il y a la bonne forme de jalousie qui consiste à voir une personne plus pieuse que nous et à désirer devenir comme elle.

Al Hassan Al-Basri dit: 

«O fils d'Adam! Pourquoi envies-tu ton frère? Les bienfaits qu’Allah lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui qu’Allah Très-Haut a honoré? Si son état était autrement tu n'envierais pas celui qui serait destiné au feu!».

L'Envoyé d'Allah a dit :

«Les grâces d'Allah ont des adversaires.» On demanda: «Qui sont les adversaires des grâces d'Allah, O Envoyé d'Allah?»
Il répondit:
«Ce sont ceux qui envient les hommes à cause des faveurs qu'Allah leur a accordées».

Le prophète nous a mis en garde contre l’envie en la comparant au feu qui consume le bois.

L’envie et la jalousie sont si dangereuses qu’Allah a révélé un chapitre du Qur’an à réciter pour se protéger contre ceux qui nous envie. 
Dans sourate Al Falaq, 113, Allah dit :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”. »

"Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis a renoncé à se prosterner devant Adam, s'adressant à Allah : Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé de limon (Sourate Al-'A`râf 7:12). Iblis l'envia, par conséquent, Allah le maudit." 

Al-Ahnaf Ibn Qayss a dit: 

«Le jaloux n'aura jamais de quiétude, l'avare ne sera jamais loyal, un impatient ne sera jamais un ami, on ne comptera jamais sur un menteur. Un traître n'est jamais un conseiller, et un homme de mauvais caractère ne peut  pas régner». 

Le message principal de ce Hadith est d’expliquer aux croyants qu’ils doivent accepter ce qu’Allah leur a destiné. Le prophète  nous a appris qu’accepter le destin est le sixième pilier de la foi. Cependant, cela ne signifie pas que le croyant ne doit pas essayer d’améliorer sa situation. Il ou elle doit faire de son mieux pour essayer de s’en sortir tout en acceptant ce qu’Allah lui a destiné.

Leçons:

1 L’islam veut débarrasser les gens de leurs émotions négatives pour l’harmonie et la paix de la société.
2 La jalousie est détestée en islam et les musulmans doivent l’éviter le plus possible
3 Les mauvais actes détruisent les bonnes œuvres. Aussi, il ne faut pas croire qu’il est suffisant de faire quelques actes de bien pour rentrer automatiquement au paradis tout cela parce que nous sommes musulmans. 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 772 081
Publicité
coexistence pacifique des peuples
Archives
Newsletter
Pages
coexistence pacifique des peuples
Publicité